À la Maison de l’E-Aircraft System (EAS) inaugurée en Bavière, Airbus pousse à l’extrême la technologie de propulsion alternative «écologique» : c’est ici que le moteur électrique E-Fan X sera soumis à des tests rigoureux, en vue du premier vol du démonstrateur en 2021.

À Ottobrunn à environ 13 kilomètres de Munich, « la révolution technologique commence à prendre forme » : en seulement 18 mois, une installation moderne et de haute technologie y a été construite en un temps record. Il ne s’agit pas selon Airbus d’une « installation ordinaire » : avec plus de 3000 m2, c’est la plus grande usine d’essais en Europe dédiée exclusivement aux systèmes de propulsion et aux carburants alternatifs (« la NASA aux États-Unis est la seule autre organisation au monde à offrir des installations comparables »). Le hall d’intégration polyvalent accueillera les fuselages et les ailes, les unités de propulsion, les câbles et l’avionique, qui doivent tous être testés. Cela signifie qu’Airbus peut maintenant tester les derniers moteurs électriques et les moteurs électriques hybrides directement dans ses propres locaux et développer ses propres unités de propulsion alternatives à faibles émissions. La EAS House « est l’endroit où nous mettons les moteurs à l’épreuve. Nous pouvons tout tester, des moteurs électriques pour les taxis volants sans pilote aux moteurs hybrides électriques pour les avions commerciaux du futur », déclare dans un communiqué Martin Nüsseler, responsable des systèmes E-Aircraft.

L’EAS House représente un investissement de 50 millions d’euros avec un objectif clair : développer une expertise approfondie de la technologie de propulsion alternative nécessaire pour aider la première génération d’avions commerciaux à zéro émission à prendre son envol dans les années 2030. Un objectif déjà sur la bonne voie selon Airbus, qui développe actuellement le E-Fan X afin d’accélérer les progrès de la technologie hybride électrique et d’établir les exigences en matière de certification future des avions commerciaux à zéro émission. Au début 2020, Rolls-Royce doit livrer le moteur électrique de 2MW qui remplacera l’une des quatre turbines installées sur l’avion d’essai, un BAe 146. L’appareil sera alors soumis à des « tests rigoureux » : cela commence par le montage du moteur électrique sur l’un des bancs d’essai EAS, l’application des capteurs requis et l’installation de caméras pour surveiller les progrès. Les essais seront approfondis « mais nécessaires pour prouver la viabilité des capacités du moteur électrique », en vue du premier vol de l’E-Fan X prévu pour 2021. Pour Olivier Maillard, responsable des démonstrations chez E-Fan X, deux questions se posent : 2 MW suffisent-ils? Comment l’altitude et la vitesse affecteront-elles cette puissance? « Nous devons trouver des solutions à ces deux questions, et EAS House nous aidera à le faire ».

EAS House constitue pour le constructeur européen un exemple concret de son engagement en matière de vol zéro émission. En 2010, Airbus a entamé son voyage d’électrification pour les avions commerciaux – en développant le premier avion de voltige à quatre moteurs entièrement électrique au monde, Cri-Cri. Un certain nombre d’autres réalisations importantes « ont souligné ce périple au fil des années » – depuis la traversée réussie de la Manche par E-Fan jusqu’au lancement de la série de courses d’avions électriques Air Race E. Et si les projets d’électrification successifs de la société « ont permis de changer progressivement d’idée sur le potentiel du vol électrique », Airbus espère qu’EAS House marquera « un tournant pour que le secteur de l’aviation considère la propulsion alternative comme une technologie sérieuse et viable pouvant être utilisée à grande échelle ».

Moteurs électriques : Airbus inaugure la EAS House 1 Air Journal

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Moteurs électriques : Airbus inaugure la EAS House 3 Air Journal

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