La compagnie aérienne Lufthansa lancera au printemps une nouvelle liaison entre Francfort et Rennes, une des quatre nouveautés européennes dévoilées hier. Austrian Airlines augmente de son côté les fréquences entre Vienne et Paris.

A partir du 31 mars 2020, la compagnie nationale allemande proposera trois vols par semaine entre sa base de Francfort et l’aéroport de Rennes-Bretagne, opérés par CityLine en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 11 passagers en classe Affaires et 68 en Economie (ou jusqu’à 90 en Economie). Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 15h55 pour se poser à 17h30, les vols retour quittant la Bretagne à 18h10 pour se poser à 19h45. Lufthansa sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 99 euros A/R.

Grâce à cette liaison avec le hub de Francfort, Rennes « s’ouvre non seulement davantage sur l’Europe mais aussi et surtout sur le monde », souligne dans un communiqué la compagnie de Star Alliance, sa principale base offrant « 2886 fréquences hebdomadaires vers 177 destinations dans 72 pays en Europe, Amérique, Asie, Moyen Orient et Afrique (Eté 2019) ». Pour le groupe, la croissance sur les régions françaises s’est traduite ces dernières années par l’ouverture de lignes de Nantes vers Munich, de Bordeaux vers Francfort et Zurich, de Marseille vers Zurich et également de Strasbourg vers Munich.

Lufthansa Group « concentre ses efforts pour faciliter la connexion des villes importantes de Province » vers son réseau international : « Nous sommes convaincus qu’il existe une dynamique importante dans les régions françaises, où nous proposons les deux tiers de notre offre. Dans notre croissance en France, Rennes est une ville clé de par sa position de capitale bretonne et de plateforme de la région Nord-Ouest », a déclaré Michael Gloor. Senior Director Sales France, Luxembourg et Pays-Bas Lufthansa Group. Gilles Tellier, Directeur des Aéroports de Rennes et Dinard, ajoute : « nous sommes très fiers d’annoncer la première ligne aérienne vers l’Allemagne depuis la région Bretagne, et d’accueillir une grande compagnie nationale comme Lufthansa sur Rennes. C’était une attente forte du monde économique et aujourd’hui nous offrons l’accès à un des plus grands hubs européens, une première dans l’Ouest ». L’Aéroport Rennes Bretagne dessert toute l’année 120 destinations en vols réguliers directs et avec escale ; en 2018, il a accueilli 856.791 passagers.

Lufthansa a aussi dévoilé pour l’été prochain de nouvelles liaisons entre Francfort et Bristol en Angleterre (deux rotations quotidiennes) d’une part, et entre Munich et Jerez de la Frontera en Espagne et Minsk en Biélorussie (le samedi dans les deux cas) d’autre part.

Lufthansa ouvre Francfort – Rennes, Austrian renforce Paris 1 Air Journal

©Austrian Airlines

Autre filiale du groupe, Austrian Airlines est passée cet hiver de 25 à 32 vols par semaine entre sa base à Vienne-Schwechat et l’aéroport de Paris-CDG ; les capitales française et autrichienne sont ainsi « mieux connectées avec jusqu’à six liaisons quotidiennes », face à la concurrence d’Air France et de la low cost Level (plus Lauda vers Beauvais). La compagnie met Vienne en avant comme « plaque tournante parfaite et très pratique pour de nombreuses destinations européennes et long-courriers, en particulier en Europe centrale et orientale ».

Les compagnies aériennes du Lufthansa Group desservent 270 destinations dans 105 pays, offrant 10.775 fréquences hebdomadaires en hiver 2019/2020. La flotte se compose de 763 appareils (en décembre 2018), et le Groupe continuera à prendre livraison de nouveaux appareils jusqu’en 2027. En 2018, Lufthansa Group employait environ 135.000 personnes et a accueilli 142 millions de passagers, avec un chiffre d’affaires d’environ 35,8 milliards d’euros.

Lufthansa ouvre Francfort – Rennes, Austrian renforce Paris 2 Air Journal

©Lufthansa Group