La compagnie aérienne Air France devrait relancer début 2020 une offre de classe Affaires sur ses lignes intérieures, 20 ans après y avoir renoncé. Un de ses Boeing 777-200ER reliant Paris à Cayenne a du faire demi-tour après cinq heures de vol, en raison d’une forte odeur de brulé dans la cabine.

Pas d’annonce officielle ce mercredi matin, mais une slide lors de la présentation de la stratégie de la compagnie nationale française le 5 novembre 2019 a levé le voile sur ses intentions : au premier trimestre 2020, elle proposera de nouveau une classe Business sur les vols entre aéroports français, afin de proposer aux voyageurs d’affaires « une expérience cohérente sur tout le réseau ». Au sol, les clients d’Air France auront accès aux salons (là où ils existent), et bénéficieront de Skypriority, l’enregistrement et de l’embarquement prioritaire. Dans les airs, le siège du milieu sera neutralisé dans une cabine dédiée, comme c’est déjà le cas dans les monocouloirs déployés sur le moyen-courrier (Airbus A320 ou A321 bi-classe par exemple) ; et les passagers auraient droit à de la nourriture et des boissons spécifiques (« champagne, vin et snacks de luxe »).

Air France : classe Affaires domestique et odeur de brulé 1 Air Journal

©Air France-KLM

Sans aucun rapport, le vol AF852 d’Air France mardi ne s’est pas déroulé comme prévu : le 777-200ER immatriculé avait décollé de Paris-Orly avec un peu de retard et 299 passagers à bord, en direction de l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué. Mais après environ cinq heures de vol, une forte odeur de brulé a été ressentie dans la cabine ; l’équipage a alors décidé de faire demi-tour, et l’avion s’est posé sans autre problème à Paris-CDG – le vol censé repartir dans la foulée étant finalement annulé.

Selon la direction de la communication d’Air France jointe par La 1ère, l’équipage « a décidé d’appliquer le principe de précaution et de suivre la procédure et les instructions du constructeur de l’avion ». Les passagers ont été pris en charge, et devaient redécoller vers la Guyane ce matin vers 10h00 à bord du vol AF4190.

Air France : classe Affaires domestique et odeur de brulé 2 Air Journal

©Air France