La compagnie aérienne Iran Air annonce le retour d’une liaison entre Téhéran et Rome pour le début du mois prochain, l’Italie devant interdire son espace aérien à Mahan Air sous pression des Etats-Unis

Alors qu’elle propose actuellement deux rotations hebdomadaires entre sa base à Téhéran-Imam Khomeiny et l’aéroport de Milan-Malpensa, la compagnie nationale iranienne devrait relancer le 2 décembre 2019 une liaison vers Rome-Fiumicino. Les vols seraient opérés le lundi et le jeudi selon une officielle d’Iran Air, Masoumeh Asqarzadeh, citée par l’agence Fars, en réponse « à la demande de la diaspora en Italie qui réclame plus de vols vers le pays ».

Les expatriés iraniens en Italie vont en effet perdre les opérations de Mahan Air vers Rome et Milan d’ici la mi-décembre, a annoncé le régulateur italien ENAC. Les Etats-Unis ont en effet obtenu que l’Italie interdise dans son espace aérien la deuxième compagnie iranienne, accusée de transporter des armes vers des zones de guerre. Rappelons qu’Alitalia a mis fin à ses propres vols vers Téhéran fin décembre 2018, suivant l’exemple d’Air France (alors via Joon), KLM, British Airways ou Aegean Airlines entres autres.

Lufthansa, Austrian Airlines, Aeroflot et Turkish Airlines font partie des transporteurs desservant encore la capitale iranienne, aux côtés de toutes les compagnies du Golfe et de China Southern Airlines entre autres.

Entre fin mars et fin septembre 2019, le trafic à l’aéroport Khomeiny a reculé de 8,5% par rapport à la même période en 2018, et de plus de 21% par rapport à l’année précédente.

Iran Air devrait remplacer Mahan Air à Rome 1 Air Journal

©Anna Zvereva