Après un mariage célébré sur l’île de Bali (Indonésie), un couple de jeunes mariés turco-australien et leurs 20 invités, qui s’apprêtaient à prendre un vol de Jetstar Airways pour rentrer à Melbourne (Australie), ont tous été débarqués de l’avion à la suite d’un différend avec un membre d’équipage.

L’incident a eu le 4 novembre dernier, à 2h du matin, au départ de l’aéroport de Denpasar de Bali. L’un des invités du couple aurait eu une altercation verbale avec une hôtesse de l’air, et l’ensemble du groupe aurait montré un comportement irrespectueux au personnel à bord. L’équipage a décidé que c’était assez sérieux pour demander l’évacuation de l’ensemble du groupe, soit 22 passagers. Les jeunes mariés et leurs invités ont alors été escortés hors de l’avion par 15 agents de sécurité. Ils ont pu embarquer sur un autre vol de Jetstar Airways le lendemain 5 novembre pour rentrer à Melbourne.

Interrogée par la chaîne australienne 9 News, la jeune mariée estime qu’elle a été victime de racisme anti-musulman : «Personnellement, nous avons eu l’impression d’être attaqués pour notre appartenance ethnique et notre religion musulmane». Un autre proche du couple affirme que sa famille avait été «agressée verbalement et physiquement».

Pour sa part, la compagnie australienne Jetstar Airways a déclaré que le groupe était allé trop loin et avait été expulsé pour des raisons de sécurité parce qu’ils avaient refusé de s’asseoir alors que l’avion roulait sur le tarmac : «La sécurité de nos clients et de notre équipe est notre priorité numéro un et nous ne tolérons aucun type de comportement perturbateur ou abusif.»