La compagnie aérienne Iberia relancera au printemps une liaison entre Madrid et Washington, après dix ans d’absence dans la capitale américaine. Austrian Airlines inaugurera de son côté une nouvelle ligne entre Vienne et Boston, tout en réduisant sa présence à Los Angeles et Miami.

A partir du 1er mai et jusqu’au 23 octobre 2020, la compagnie nationale espagnole proposera quatre vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 29 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 242 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche (plus jeudi à partir de début juillet) à 15h50 pour arriver à 18h40, les vols retour quittant les Etats-Unis à 20h35 pour se poser le lendemain à 10h15. Iberia sera en concurrence avec United Airlines sur cette route, sa septième vers les USA.

La compagnie de l’alliance Oneworld, filiale du groupe IAG, expliquait hier dans un communiqué que cette nouveauté « répondra à la demande de voyage d’affaires et premium, et va promouvoir les liens culturels et le tourisme dans les deux villes » ; 68.000 sièges seront proposés à la vente l’été prochain. Iberia dessert déjà aux USA Boston, Chicago, Los Angeles, Miami, New York-JFK et San Francisco ; la route vers Los Angeles bénéficiera par ailleurs de l’A350-900 (31+24+293) à partir du 29 mars prochain, tout comme celle de Tokyo puisque six nouveaux A350 rejoindront sa flotte en 2020.

En Autriche, Austrian Airlines a également annoncé une nouveauté aux Etats-Unis : à compter du mars 2020 et pour le reste de la saison été, elle proposera quatre puis six rotations hebdomadaires entre Vienne-Schwechat et l’aéroport de Boston-Logan, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires, 18 en premium et 167 en Economie. Les départs sont prévus tous les jours sauf lundi à 13h25 pour arriver à 16h30, les vols retour quittant le Massachusetts à 18h15 pour atterrir le lendemain à 8h25. La compagnie nationale autrichienne sera sans concurrence sur cette route.

Contrainte à une restructuration par le groupe Lufthansa, la compagnie de Star Alliance a revu son programme américain pour l’été prochain : si les capacités vers Chicago seront revues à la hausse selon Flightglobal, la ligne saisonnière vers Los Angeles perdra deux de ses sept rotations hebdomadaires, tandis que la route vers Miami sera supprimée. Austrian Airlines dessert également aux Etats-Unis les aéroports de New York (JFK et Newark) et Washington.

Iberia part à Washington, Austrian à Boston 1 Air Journal

©Austrian Airlines