En octobre 2019, le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 1,1% par rapport au mois d’octobre 2018 avec 9,273 millions de passagers accueillis, dont 6,64 millions à Paris-Charles de Gaulle (+4,1%) et 2,62 millions à Paris-Orly (-12,4%).

La baisse du trafic à Orly « est notamment liée aux limitations de mouvements induites par la fermeture pour travaux de la principale piste, ainsi qu’aux effets de la faillite de la compagnie Aigle Azur qui a cessé toutes ses activités à compter du vendredi 6 septembre au soir », précise le Groupe ADP dans son communiqué.

Le trafic France est en décroissance de 4,8% ; le trafic Europe (hors France) est en diminution de 1,7%, tandis que le trafic international (hors Europe) est en progression (+0,9%) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+7,6%), DOM-COM (+3,1%) et l’Amérique Latine (+1,0%). Les faisceaux en retrait sont le Moyen-Orient (-3,3%), l’Asie-Pacifique (-2,8%), et l’Afrique (-1,9%).

Le nombre de passagers en correspondance augmente de 6,3% en octobre, le taux de correspondance de Paris Aéroport s’établissant à 22,2%, en hausse de 1,6 point par rapport à octobre 2018.

Depuis le début de l’année 2019, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 2,9% avec un total de 91,970 millions de passagers. Roissy affiche sur 10 mois 64,704 millions de passagers (+5,9%), et Orly 27,266 millions de passagers (-3,4%). Le nombre de passagers en correspondance progresse de 8,5% ; le taux de correspondance s’établit à 22,4%, en hausse de 1,2 point.

Sur douze moins glissants, 107,962 millions de passagers ont emprunté les deux aéroports parisiens, un trafic en progression de 3,1% par rapport à la période précédente.

Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en baisse de 39,5% sur le mois d’octobre 2019 et en baisse de 29,8 % depuis le début de l’année (données retraitées prenant en compte le trafic d’Antalya à compter du 1er janvier 2018.). Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019(2). Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en hausse de 6,0% en octobre, et en hausse de 1,6% depuis le début de l’année.

Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en baisse de 4,7% sur le mois d’octobre 2019 et en hausse de 8,4% depuis le début de l’année. Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51% du capital, est en hausse de 10,4%  sur le mois d’octobre 2019 et en hausse de 6,1% depuis le début de l’année.

Paris Aéroport : le trafic recule de 1,1% en octobre 1 Air Journal

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