Embraer a enregistré ce weekend des commandes de la part d’Air Peace au Nigeria, pour trois E195-E2 supplémentaires, et de la société égyptienne CIAF Leasing en Egypte pour trois E190. De Havilland Aircraft of Canada affiche de son côté un accord pour une commande ferme de trois Dash 8-400 pour Elin Group également au Nigeria.

Basée à l’aéroport de Lagos, Air Peace a le 17 novembre 2019 transformé en commandes fermes trois E195-E2 qui figuraient en droits d’achat dans le contrat passé en avril dernier pour dix exemplaires. Les nouveaux monocouloirs de 124 sièges en deux classes seront inclus dans le carnet de commandes d’Embraer pour le quatrième trimestre 2019, ils ont une valeur de 212,6 millions de dollars au prix catalogue. Devant être compagnie de lancement du E2 en Afrique, Air Peace attend désormais treize E195-E2 fermes avec 17 droits d’achat pour le même modèle, la première livraison étant prévue pour le deuxième trimestre 2020 ; ils remplaceront des avions plus anciens. Air Peace avait acquis ses premiers Embraer en janvier 2018, six ERJ145 de 50 sièges principalement déployés sur des liaisons intérieures ; elle avait en outre signé l’année dernière avec Embraer un contrat pluriannuel Services et Support.

L’Embraer E195-E2 « est l’avion idéal pour étendre nos opérations en Afrique, et cette nouvelle commande est une confirmation supplémentaire de notre initiative” aucune ville laissée de côté » que nous continuerons d’exécuter », a déclaré dans un communiqué le PDG Allen Onyema. « Nous recevons des données impressionnantes sur les économies de l’avion, qui est maintenant opérationnel, et c’est ce qui a motivé la passation de cette nouvelle commande ferme à Embraer. Nous sommes impatients de recevoir notre premier avion, qui améliorera la connectivité au Nigéria et dans la région africaine, tout en alimentant des vols long-courriers à partir de notre hub de Lagos ».

Salon de Dubaï : des commandes pour Embraer et De Havilland, un ACJ321LR 1 Air Journal

©Embraer

Basée au Caire, CIAF Leasing a de son côté signé pour trois Embraer 190 livrables au quatrième semestre 2020, qui s’ajouteront à trois E170 déjà loués à Air Cairo et Jasmin Airways, et à deux E195 attendus ces prochains jours. Le contrat signé dimanche a une valeur de 161,4 millions de dollars au prix catalogue. Hassan Mohamed, PDG de CIAF Leasing, a déclaré : « Les trois nouveaux E190 constitueront un excellent ajout à notre flotte grandissante d’E-Jets Embraer. Avec une flotte d’E170, E190 et E195, CIAF aura la souplesse nécessaire pour offrir à ses clients loueurs en dry et wet lease un service parfaitement adapté à leurs besoins ».

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De Havilland Canada a annoncé samedi la signature avec Elin Group Limited d’un contrat d’achat ferme pour trois Dash 8-400. Le groupe Elin, dont le siège social est situé au Nigéria, a des intérêts divers dans le développement immobilier, la production d’électricité, le développement agricole, l’utilisation du gaz, les mines, les opérations maritimes et le secteur de l’aviation. Elizabeth Jack-Rich, CEO du groupe Elin, a déclaré : « Depuis toujours, ma vision a été de collaborer avec une entreprise de haute réputation technique et innovante pour voir se concrétiser ma vision consistant à élargir les services dans différentes facettes économiques. Je suis particulièrement fière aujourd’hui de cette alliance avec De Havilland Canada; L’acquisition de l’avion Dash 8-400 pour des opérations au Nigeria est un pas dans la bonne direction et elle n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment que maintenant ». La vitesse, le confort et la polyvalence de l’appareil Dash 8-400 « répondent parfaitement à nos exigences, alors que nous examinons les possibilités de soutenir le secteur des ressources du Nigéria, en particulier pour les opérations pétrolières et gazières », a ajouté la directrice du groupe Caroline Pritheesh.

De Havilland Canada avait été relancée en juin après la finalisation de l’acquisition du programme Dash 8 de Bombardier, annoncée en novembre dernier. Longview Aviation Capital (Viking Air) a ressuscité la marque de Havilland en établissant la nouvelle filiale, qui continuera à produire le turbopropulseur régional Q400 et assurera le soutien aux plus de 1000 Dash 8-100/-200/-300 en service. Sa « première » commande avait été signée le mois dernier par Air Tanzania.

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On retiendra du début du Dubai Air Show les déclarations dans Flightglobal du VP d’Airbus Bob Lange, selon qui les compagnies aériennes du Moyen-Orient auront besoin de 3200 nouveaux avions d’ici 2038 : dans vingt ans, leur flotte globale devrait passer de 1285 à 3395. Mais il a aussi précisé aux Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways, qui opèrent au total 132 A380, qu’il est « trop tôt » pour envisager un remplaçant au superjumbo, dont la production sera arrêtée en 2021 : « Nous constatons une demande pour les gros porteurs dans le monde et au Moyen-Orient. Cette demande pourrait supporter des avions de la taille de l’A380. Cependant, la question est de savoir combien et à quel niveau de technologie, et quand ? ».

Airbus a également présenté une version VIP de l’A321LR, qui sera livrée en 2021 à TCS World Travel, basée à Seattle. Configuré pour accueillir 52 passagers dans des sièges-lits, dans une cabine « évoquant une oasis apaisante » et basée sur les commentaires des clients sur ce qui était le plus important pour eux pendant leurs voyages (« ils voyaient le jet comme un chez-soi entre deux destinations »). L’A321LR « fournira de nouvelles normes dans le confort et la commodité attendues par nos passagers, gagnera du temps en reliant des destinations lointaines sans escale, et sera assez agile pour effectuer des allées et venues dans les aéroports proches des sites du patrimoine mondial », a déclaré le président de TCS World Travel Shelley Cline. Le président d’ACJ Benoit Defforge a ajouté que l’A321LR présentait « une nouvelle solution pour les vols privés premium grâce au confort accru dont il bénéficie, tandis que la conception moderne du jetliner offre efficacité et fiabilité ».

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