Hahn Air, leader du marché de la distribution aérienne, est la première compagnie aérienne à avoir émis un « billet du monde réel » activé par la technologie de la blockchain, sur la plate-forme de distribution de services de voyage open- source Winding Tree. C’est également la première compagnie à accueillir des passagers munis de billets émis via la blockchain, à bord de son vol régulier entre Düsseldorf et Luxembourg lundi dernier.

Le 18 novembre 2019, les premiers « passagers blockchain » étaient Maksim Izmaylov, fondateur de Winding Tree, Davide Montali, CIO chez Winding Tree et Frederick Nowotny, Head of Sales Engineering chez Hahn Air. Grâce à la plateforme Winding Tree, la compagnie allemande « est en mesure de répertorier les disponibilités, de gérer les demandes de réservation et de recevoir les paiements dès la fin du processus de réservation », précise son communiqué ; les modes de paiements acceptés sont : espèces, carte de crédit ou crypto-monnaie (coupon LIF ou Ether). La technologie de la blockchain présente de nombreux avantages pour les différentes parties impliquées dans le processus de réservation d’un titre de transport aérien :

* Cette technologie est open-source, ce qui signifie que tous les participants du marché, tels que les compagnies aériennes, les agences de voyage et les systèmes de distribution peuvent facilement se connecter et échanger des transactions.

* Tous les acteurs du marché peuvent interagir directement entre eux et effectuer des transactions sans intermédiaires, ce qui réduit les coûts.

* Cette technologie est sécurisée à 100% : toutes les informations nécessaires sont stockées dans une base de données décentralisée qui est vérifiée par des millions de sources et ne peut donc pas être modifiée ou falsifiée.

Frederick Nowotny de chez Han Air a déclaré : « Chez Hahn Air, nous explorons constamment de nouvelles technologies et nous sommes fiers de démontrer à présent notre capacité technique à émettre des titres de transport aérien  Hahn Air alimentés par la blockchain. Notre objectif est d’étudier et de surveiller les opportunités que cette technologie offre à la distribution de services de voyage, même si son utilisation à grande échelle relève encore d’une vision futuriste ».

Le fondateur de Winding Tree Maksim Izmaylov a ajouté : « Alors que la technologie blockchain est actuellement quasi-exclusivement associée au bitcoin, une crypto-monnaie, elle offre un potentiel considérable pour toutes les activités et des applications innombrables qui auront un impact énorme sur tous les secteurs de l’économie et du commerce au cours des prochaines décennies. Chez Winding Tree, nous croyons que la blockchain aura le pouvoir, comme NDC, de changer fondamentalement le visage de la distribution des voyages. Avec sa connaissance approfondie, son état d’esprit innovant et un réseau inégalé, Hahn Air est le partenaire idéal pour nous ».

Première mondiale : un billet d’avion émis par la blockchain 1 Air Journal

©Rupert Oberhäuser – Hahn Air