La compagnie aérienne Juneyao Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Shanghai et Manchester, initialement opérée via Helsinki, puis une autre à destination d’Athènes, portant à trois le nombre de ses destinations en Europe. Elle vient d’accueillir dans sa flotte un nouveau Boeing 787-9, le centième Dreamliner vendu en Chine.

 A partir du 30 mars 2020, la compagnie chinoise proposera trois vols par semaine entre sa base à Shanghai-Pudong et l’aéroport de Manchester, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 29 passagers en classe Affaires et 295 en Economie. Les départs sont programmés initialement via la capitale finlandaise, une destination inaugurée en juin dernier, les lundi, mercredi et vendredi à 0h55 pour arriver à 6h00 à Helsinki, en repartir à 7h30 et se poser à 8h30 ; les vols retour quitteront l’Angleterre à 10h00 puis la Finlande à 17h10 pour atterrir en Chine le lendemain à 7h30.

Juneyao Airlines continuera de proposer quatre autres rotations directes entre Shanghai et Helsinki, un axe sur lequel elle est en « concurrence » avec Finnair – avec qui elle partage ses codes. Entre l’aéroport Vantaa et Manchester, elle sera également face à la seule compagnie nationale finlandaise.

Le président de la compagnie chinoise Wang Junjin a déclaré dans un communiqué être « ravi de lancer sa première ligne de cinquième liberté vers Manchester (avec donc le droit de réserver un vol uniquement entre les deux villes européennes), et impatient de développer la croissance du trafic de Manchester dans les années à venir. Cet itinéraire permettra de promouvoir davantage le tourisme du Greater Manchester et donnera également à la Grande-Bretagne une occasion de renforcer ses liens commerciaux et ses liens d’investissement avec la Chine ». Pour Andrew Cowan, CEO de l’aéroport de Manchester, « de nouvelles routes vers les économies à forte croissance peuvent créer d’importantes opportunités commerciales, culturelles et d’échange de connaissances, et ce ne sera pas différent. Nous sommes ravis que Juneyao Air reconnaisse tout ce que le Nord a à offrir, en termes de base commerciale, d’atouts naturels et culturels et d’universités de premier plan dans le choix de lancer ce nouveau service ». La ville britannique accueille déjà depuis la Chine les vols de Hainan Airlines et Cathay Pacific.

La liaison de Juneyao Airlines entre Shanghai et Athènes-Eleftherios Venizelos doit voir le jour en juin prochain, avec là aussi trois rotations hebdomadaires en 787-9 ; la date de lancement reste en suspens, les vols devant être opérés mardi, jeudi et dimanche. Athènes est à ce jour relié à la Chine uniquement par Air China (Pékin). Cette connexion « jouera un rôle vital dans l’augmentation du nombre de voyageurs chinois en Grèce », a déclaré à GTP le ministre grec du tourisme Konstantinos Loulis, selon qui sur les plus de 140 millions de touristes chinois qui ont voyagé à l’étranger en 2018, « seuls 125 000 ont visité la Grèce. Notre objectif est de quadrupler ce nombre immédiatement, avec 500.000 touristes chinois venant en Grèce, et d’attirer au moins 1% de tous les Chinois voyageant à l’étranger la deuxième année », a-t-il ajouté.

Rappelons que le transporteur chinois, lancé en 2006, est devenue en mai 2017 la première compagnie aérienne à venir enrichir le réseau de Star Alliance en qualité de « Connecting Partner » (partenaire pour les correspondances), modèle qui permet aux transporteurs régionaux, low-cost ou hybrides de se relier au réseau de l’alliance sans avoir à devenir membre à part entière.

Juneyao Airlines : Manchester, Athènes et 100eme 787 vendu en Chine 1 Air Journal

©Boeing

Côté flotte, Juneyao Airlines a pris possession jeudi à Everett du centième Dreamliner vendu en Chine (hors locations donc), le 787-9 affublé d’un logo spécifique étant aussi le sixième des dix commandés, et devant être déployé vers Athènes. Boeing rappelle que depuis l’arrivée en Chine du premier Dreamliner en 2013, l’appareil « a ouvert 13 routes depuis le monde entier vers les hubs du pays qui étaient jusque là impossibles. Plus de 75 routes sont aujourd’hui opérées par des Dreamliner vers les principaux aéroports chinois ».

Juneyao Airlines : Manchester, Athènes et 100eme 787 vendu en Chine 2 Air Journal

©Boeing