Air Canada utilise l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser la gestion du fret d’Air Canada Cargo. L’outil est développé par une douzaine de spécialistes en analytique et de scientifiques réunis au sein d’un “laboratoire d’intelligence artificielle“.
Le premier essai d’Air Canada Cargo en situation réelle a commencé fin juin 2019 sur certaines liaisons au Canada et en Europe. D’ici la fin de l’année, près de 200 employés auront accès à l’outil IA comme moyen additionnel de gérer la capacité d’Air Canada Cargo et de maximiser l’utilisation de toutes les lignes. Par la suite, l’IA aidera aussi à repérer les erreurs et les incohérences dans les données de réservations, et à réduire le temps que les employés consacrent à vérifier l’exactitude des données.
« Il est fascinant de voir les services que l’IA peut rendre à nos clients et à nos employés. Notre premier projet consistait à augmenter le coefficient de chargement du fret à bord de nos vols », déclare Jean-François Pagé, directeur du service intelligence artificielle chez Air Canada Cargo. « Les algorithmes prédictifs que nous développons mettront à la disposition de nos employés de l’information plus fiable et détaillée qui facilitera les décisions stratégiques. »
« L’une des choses qui distinguent l’IA des autres utilisations de mégadonnées, c’est la capacité des modèles à continuer d’apprendre et à s’adapter aux changements au fil du temps. Plus nous utilisons notre IA, plus nous ajoutons de données dans le système, améliorant ainsi sa performance à long terme », souligne-t-il. Comme l’IA d’Air Canada Cargo est axée sur les données, l’équipe du “laboratoire d’intelligence artificielle” collabore avec l’équipe de l’intelligence d’affaires, afin d’intégrer les systèmes de données et les tableaux de bord existants dans l’environnement d’IA rehaussé.
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