La compagnie aérienne Emirates Airlines a signé un accord de partage de codes avec la low cost SpiceJet, permettant à ses clients l’accès à de plus nombreuses destinations en Inde.

Suite au protocole d’accord annoncé en avril dernier et sous réserve d’autorisations gouvernementales (en attendant, un accord interligne est en place pour des vols à partir du 15 décembre), la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï à annoncé le 25 novembre 2019 avoir finalisé un accord de partage de codes avec la spécialiste indienne du vol pas cher, accord qui sera mis en œuvre début 2020. Les passagers voyageant vers l’Inde pourront profiter sous code EK d’un « plus grand choix de vols » sur les routes communes aux deux compagnies aériennes – vers et depuis Ahmedabad, Delhi, Kochi (Cochin) et Mumbai. Les clients d’Emirates Airlines peuvent aussi déjà réserver au départ de Dubaï sur les lignes opérées par SpiceJet depuis Amritsar, Jaipur, Kolkata (Calcutta), Madurai, Mangalore et Pune.

La compagnie émiratie rappelle qu’elle opère de son côté neuf routes vers l’Inde, les quatre communes à SpiceJet donc et Bangalore, Chennai, Hyderabad, Kolkata et Thiruvananthapuram ; ses clients peuvent se connecter ensuite avec les 172 lignes intérieures opérées par SpiceJet. Le réseau domestique de la low cost comprend « des destinations populaires comme Goa, Dehradun, Dharamshala, Jaisalmer, Jammu, Srinagar, Leh, Guwahati, Pondicherry, Port Blair, Shirdi, Tirupati, Udaipur ou encore Varanasi ».

Emirates Airlines « entretient historiquement des liens étroits et collaboratifs avec l’Inde. Au cours de la dernière décennie, nous avons transporté plus de 50 millions de clients sur nos routes vers l’Inde, que nous desservons maintenant avec 170 vols hebdomadaires au départ de Dubaï. Ce partenariat nous permettra de capitaliser sur le vaste réseau de SpiceJet, afin que nos clients qui visitent leurs proches puissent voyager au plus proche de leur ville natale, tandis que les touristes pourront ainsi plus facilement accéder aux nombreux sites incroyables que l’Inde a à offrir. Cet accord aura également un impact significatif et positif sur les entreprises dans les deux pays et à l’échelle mondiale. Nous espérons renforcer notre partenariat avec SpiceJet encore plus dans les mois à venir », se félicite dans un communiqué Adnan Kazim, directeur commercial d’Emirates.

Il s’agit du tout premier accord de partage de codes signé par SpiceJet, qui avait annoncé le mois dernier un autre projet aux Emirats Arabes Unis – le lancement d’une low cost à Ras al Kaimah (face à Air Arabia, et indirectement à la coentreprise entre Etihad Airways et Air Arabia à Abou Dhabi). « Nous sommes très heureux de nous associer à Emirates pour ce nouvel accord de partage de codes, qui offrira une expérience de voyage intégrée et un large choix d’options de vols à nos passagers voyageant vers et depuis l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et le Moyen Orient. Ce partage de codes renforcera encore notre position dans la région et complétera notre stratégie d’expansion internationale », se réjouit Ajay Singh, PDG de SpiceJet. La réciprocité de l’accord, évoquée au printemps, n’est pas détaillée dans le communiqué de lundi. Elle a par ailleurs annoncé le mois dernier un protocole d’accord similaire avec Gulf Air au Bahreïn.

Emirates Airlines signe avec SpiceJet en Inde 1 Air Journal

©Emirates Airlines