La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a pris possession de son premier Airbus A350-900, tandis que Garuda Indonesia mettait en service son premier A330neo. Une pièce d’avion longue d’un mètre est tombée dans un jardin de Haute-Garonne.

Airbus a remis le 28 novembre 2019 à SAS Scandinavian le premier des huit A350-900 attendus, le MSN358 immatriculé SE-RSA, baptisé « Ingegerd Viking » et configuré pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 228 en Economie (300 sièges). L’appareil s’envole ce vendredi vers sa base Copenhague-Kastrup, où il fera l’objet d’une cérémonie le 9 décembre et doit commencer des vols de formation des équipages. L’appareil entrera en service sur le long-courrier le 28 janvier 2020 sur la liaison vers l’aéroport de Chicago-O’Hare. Six autres destinations accueilleront les A350-900 de SAS Scandinavian Airlines « au cours de la première année » : Pékin, New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et San Francisco.

La compagnie de Star Alliance exploite une flotte Airbus composée de 68 appareils (51 de la famille A320, 17 de la famille A330/A340). « Dans le cadre d’une vaste modernisation de sa flotte au cours des années à venir », SAS prendra livraison de 54 appareils supplémentaires de la famille A320neo et des sept A350-900 « par le biais de contrats d’achat direct et de leasing ».

Airbus : SAS en A350, Garuda en A330neo et pièce perdue 1 Air Journal

©SAS Scandinavian

Airbus : SAS en A350, Garuda en A330neo et pièce perdue 2 Air Journal

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En Indonésie, la compagnie nationale Garuda Indonesia a mis en service jeudi le premier des quatorze A330-900 commandés en avril 2016 entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport de Makassar-Sultan Hasanuddin, une route d’environ deux heures qui accueillera le nouvel avion pour une semaine au moins. Immatriculé PK-GHE (MSN1947) et pris en leasing chez CDB Aviation, l’A330neo est configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie (301 sièges). Aux dernières nouvelles, il serait déployé à compter du 11 décembre sur une liaison entre Denpasar, Medan et Amsterdam, une route lancée le mois dernier en A330-200, puis sur celle reliant Bali à Londres toujours via Medan.

Garuda Indonesia opère actuellement sept A330-200 et 17 A330-300 (251 à 287 places) sur son réseau moyen- et long-courrier, les nouveaux avions devant lui permettre de poursuivre ses plans de modernisation et de croissance de la flotte. Mais aussi selon le communiqué d’Airbus de « lancer des vols sans escale » entre sa base et des aéroports en Europe – en plus d’Amsterdam-Schiphol et Londres-Heathrow, les seuls proposés actuellement dans le Vieux continent. Sa flotte compte aussi dix Boeing 737-300ER, ainsi que 75 appareils de la famille 737 (y compris un MAX 8, le seul livré avant qu’elle n’annule les 49 autres attendus ; mais elle pourrait commander des MAX 10), 18 Bombardier CRJ1000 et treize ATR 72-600.

Deux A330neo sont en outre destinés à Citilink, filiale low cost de la compagnie de l’alliance SkyTeam, sur les quatre ayant fait l’objet d’une lettre d’intention en aout dernier ; initialement destinés à WOW Air, ils seraient livrés en novembre et décembre. 

Airbus : SAS en A350, Garuda en A330neo et pièce perdue 3 Air Journal

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Côté incidents, une pièce portant le nom d’Airbus, « d’un mètre de longueur et 50 centimètres de largeur, en matériau composite », a été retrouvée le 19 novembre dans un jardin du village de Daux, au nord-ouest de Toulouse-Blagnac. L’incident fait l’objet d’une « enquête interne » : contacté par La Dépêche du Midi, Airbus a confirmé que la pièce retrouvée appartient bien à l’un de ses appareils. Le maire de Daux Patrice Lagorce avait déjà conclu que seuls des vols d’essai avaient survolé le village au moment de l’incident : « le lendemain j’ai envoyé une lettre à Airbus pour leur signaler l’accident et demander des explications. Ils m’ont indiqué que la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) avait ouvert une enquête », explique dans le quotidien l’élu selon qui « en 35 ans à Daux ce n’était jamais arrivé, et je souhaite que cela ne se reproduise jamais car par chance il n’y a pas eu de blessés ». Pour la petite histoire, selon France 3 la pièce est tombée dans le jardin de la présidente d’une association luttant contre la modification des trajectoires d’avions à Blagnac, dont le mari est employé d’Airbus…

Des incidents similaires avaient affecté des A220-300 de Swiss, mais c’était au-dessus de la forêt – entrainant au début du mois une opération de recherche de grande ampleur dans le nord-est de la France.

Airbus : SAS en A350, Garuda en A330neo et pièce perdue 4 Air Journal

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