Des pièces du réacteur d’un Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines, endommagé en juillet lors d’un vol entre Genève et Londres, ont été retrouvées dans la forêt

Le 25 juillet 2019, une panne moteur était survenu sur l’A220-300 immatriculé HB-JCM effectuant la liaison entre sa base à Genève à l’aéroport de Londres-Heathrow. Deux incidents similaires s’étaient produits en septembre et le mois dernier, entrainant une immobilisation au sol temporaire de tous les ex-CSeries de la compagnie nationale suisse (29 A220-300 et A220-100). Le premier incident avait déclenché un appel à témoin du BEA pour retrouver les pièces perdues du moteur dans l’est de la France, de nouvelles recherches étant lancées pendant deux jours début novembre. Hier, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses annonçait sur les réseaux sociaux que les équipes de ratissage » ont retrouvé des premières pièces du réacteur endommagé

Quelque 40 agents du BEA, 85 agents de l’IGN « et surtout 65 volontaires » ont mené des recherches communes de Cry, Rougemont & Perrigny pour retrouver d’autres pièces du Pratt & Whitney 1500G endommagé.

Rappelons que suite aux trois incidents (qui n’ont fait aucune victime,) les régulateurs Transport Canada ainsi que FOCA en Suisse ont émis fin octobre des directives concernant les opérations des A220-100 et A220-300 : limitation de poussée à 94% du N1 dès le niveau de vol FL290 (29.000 pieds d’altitude), et limitation à 35.000 pieds du plafond maximal en conditions givrantes. L’agence canadienne a précisé que ces opérations « auraient pu contribuer » aux incidents de la compagnie suisse.

A220 de Swiss : des pièces de moteur retrouvées 1 Air Journal

©BEA