Face à un épisode de givrage sévère observé au Kazakhstan, Airbus renforce les procédures hivernales pour une partie de la famille A320neo motorisée par les moteurs Pratt & Whitney PW1100G.

Les décollages sont désormais restreints lorsque brouillard givrant et visibilité inférieure à 150 mètres se conjuguent, une situation rare mais critique pour les opérations, en particulier dans les aéroports soumis à des hivers rigoureux.

Selon les nouvelles consignes, les A320neo, A321neo et A321LR équipés de PW1100G ne peuvent plus décoller lorsque du brouillard givrant est présent et que la visibilité est inférieure à 150 mètres, soit environ 490 pieds. Airbus a également mis à jour les procédures d’utilisation des moteurs au sol en conditions givrantes afin de limiter la formation de glace sur les aubes de soufflante et d’éviter une perte de performance au moment crucial du décollage.

Le constructeur précise que ces instructions s’appliquent aux opérations en « conditions hivernales sévères » et qu’elles complètent les procédures de dégivrage et d’anti-givrage déjà en vigueur dans les compagnies. L’objectif est d’encadrer davantage les cas de brouillard givrant, où de fines gouttelettes peuvent se déposer sur les parties froides du moteur pendant des temps d’attente prolongés au sol. Le constructeur souligne qu’il reste en contact étroit avec les compagnies et que la sécurité des opérations demeure la priorité, en particulier lors de la phase de décollage où les marges de performance sont les plus critiques.

Un incident déclencheur à Almaty

L’affaire a été portée à l’attention du secteur après plusieurs retards chez Air Astana, la compagnie nationale kazakhe, à l’aéroport d’Almaty le 15 novembre 2025, lors d’un épisode de brouillard givrant et de températures négatives. Les équipages ont signalé une accumulation de glace sur les aubes de soufflante des PW1100G, accompagnée d’une performance réduite et de comportements anormaux lors des préparatifs de décollage.

Air Astana a indiqué que ces conditions météo extrêmes entraînent un « givrage moteur sévère susceptible de dégrader les performances », en précisant que le phénomène ne concerne que les turboréacteurs à réducteur Pratt & Whitney de ses Airbus de la famille A320neo. La compagnie a confirmé que la restriction s’applique à sa flotte d’A320neo, d’A321neo et d’A321LR, qui représente une part importante de ses opérations moyen-courrier au départ d’Almaty.

Le moteur GTF seul concerné, mais ces événements météo sont relativement rares

Ces immobilisations, combinées aux nouvelles limitations par temps froid, renforcent la pression sur la planification de flotte et les réserves de capacité pour la saison d’hiver dans la région, en raison des campagnes d’inspections approfondies nécessitant la dépose de centaines de moteurs PW1000G dans le monde. Pratt & Whitney a de son côté confirmé que cette limitation s’applique aux appareils de la famille A320neo équipés de moteurs GTF, en la décrivant comme une mesure temporaire dans l’attente d’une solution plus pérenne. Le motoriste ne s’attend pas à un impact majeur sur les opérations hivernales de la plupart des compagnies, le scénario de brouillard givrant dense combiné à une visibilité très réduite restant relativement rare à l’échelle mondiale.

Les A320neo dotés de moteurs CFM International LEAP-1A ne sont pas concernés par ces nouvelles limitations. Si Air Astana est jusqu’à présent l’opérateur le plus médiatisé sur ce sujet, d’autres transporteurs en climat froid exploitent des A320neo motorisés par Pratt & Whitney, notamment FinnairLufthansa, SAS ou Wizz Air. Airbus et Pratt & Whitney n’ont pour l’heure communiqué aucun calendrier pour une solution définitive, technique ou procédurale, à ce risque de givrage au sol.

Airbus resserre les procédures relatives aux décollages par temps givrant des A320neo motorisés par Pratt & Whitney 1 Air Journal

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