La reprise de la compagnie Alitalia est dans l’impasse après des mois de négociations infructueuses avec d’éventuels repreneurs, a reconnu le gouvernement italien.

Pour le moment, il n’y a pas une solution de marché“, a déclaré cette semaine le ministre du Développement économique, Stefano Patuanelli. “Nous devons comprendre comment créer une solution de marché (un ou plusieurs repreneurs privés) ou comment agir pour trouver une possibilité, compatible avec les moyens financiers” dont dispose actuellement Alitalia “pour trouver une solution différente… Nous sommes en train de réfléchir aux prochains pas que nous pouvons entreprendre. A l’heure actuelle, nous avons pris acte (…) qu’il n’y a plus de consortium qui puisse faire une offre définitive de rachat“, a-t-il ajouté.

Placée sous tutelle depuis 2017 et renflouée avec l’argent du contribuable italien, Alitalia accumule les pertes depuis des années. Après des mois de négociations et l’expiration d’un énième délai fixé par le gouvernement italien, le groupe autoroutier et aéroportuaire Atlantia, contrôlé par la famille Benetton, a indiqué la semaine dernière que les conditions n’étaient pas réunies pour qu’il puisse rejoindre les chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato (FS) et la compagnie aérienne américaine Delta au sein d’un consortium qui reprendrait Alitalia.

Sur Alitalia, le gouvernement navigue à vue. L’exécutif ne sait pas quoi faire, même si une semaine s’est écoulée déjà depuis l’expiration du dernier délai sans qu’une offre n’ait été présentée“, a commenté Il Sole 24 Ore, le principal quotidien économique italien. Il semble disposé à explorer “une autre voie, peut-être une restructuration et la création d’une nouvelle compagnie publique“, a estimé le journal qui se demande comment être “surpris qu’il n’y ait pas d’acheteurs pour une compagnie qui avant perdait 500 millions d’euros par an et maintenant en perd davantage“.

De leur côté, les syndicats ont déjà annoncé une grève pour le 13 décembre pour mettre la pression sur le gouvernement italien et la direction de la compagnie aérienne.

Alitalia : la reprise dans l'impasse, "le gouvernement italien navigue à vue" 1 Air Journal

©Alitalia