Les passagers du vol 685 de KLM ont passé ce 28 novembre 11 heures dans leur avion pour aller d’Amsterdam à… Amsterdam.

Leur Boeing 747, qui devait relier l’aéroport Schiphol-Amsterdam à Mexico, a fait demi-tour au-dessus du Canada. Pour cause, l’équipage a été averti de l’activité du volcan Popocatepetl, à proximité de la capitale mexicaine, qui pouvait rendre l’atterrissage dangereux. Le vol 685 est donc revenu à Schiphol-Amsterdam, son point départ, traversant une deuxième fois l’Atlantique.

La raison de ce retour était les conditions de vol défavorables au-dessus du Mexique après l’activité du volcan Popocatepetl. Nous nous excusons pour le désagrément“, écrit la compagnie KLM sur son compte Twitter.

Mais pourquoi l’équipage n’a pas dérouté l’avion vers un aéroport canadien ou étatsunien, évitant aux passagers une deuxième traversée de l’Atlantique ? “Atterrir dans un autre aéroport était impossible en raison des exigences de visa pour des passagers et de la présence d’une importante cargaison de chevaux à bord “, explique KLM dans un communiqué. En clair, des passagers n’auraient pas pu débarquer dans un aéroport nord-américain faute de visa; en outre le B747 transportait en fret des chevaux qui n’auraient pas pu, eux-aussi, être débarqués pour des raisons de quarantaine.

KLM : 11 heures dans un avion pour voler d’Amsterdam... à Amsterdam 1 Air Journal

@AF-KLM