Après la délégation de service public de l’aéroport Pau-Pyrénées et des aéroports de Brest et Quimper en 2017, le groupe d’ingénierie français Egis vient de remporter celle de l’aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord.

Réunis en Comité Syndical le 17 octobre, les membres du Syndicat Mixte Air Dordogne (SMAD) ont attribué l’exploitation et la gestion de l’aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord au groupement composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Dordogne (55 %) et d’Egis (45 %).

En avril 2013, la gestion et l’exploitation de l’aéroport avaient été déléguées à la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord (SABDP), filiale à 100 % de la CCI de la Dordogne. A partir de début 2020 et pour une durée de 12 ans, ces missions seront reconduites pour la CCI de Dordogne, maintenant associée à Egis.

Avec une majorité de passagers internationaux (principalement de Grande-Bretagne), l’aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord se positionne comme une véritable porte d’entrée vers la Dordogne, et plus largement vers le territoire aquitain. Il est le quatrième aéroport d’Aquitaine en termes de trafic passagers et fait partie des trois aéroports dits « régionaux » d’Aquitaine, au même titre que Biarritz-Pays-Basque et Pau-Pyrénées. Il accueille un trafic principalement assuré par des compagnies aériennes low cost. Aujourd’hui, 15 lignes régulières (dont 13 internationales) desservent Bergerac avec un trafic établi autour de 250 000 à 300 000 passagers annuels. 

Le groupe Egis est impliqué dans la gestion et l’exploitation de 16 aéroports dans le monde, totalisant plus de 28 millions de passagers et 366 000 tonnes de fret en 2018 -Brésil : São Paulo – Viracopos / Polynésie française : Tahiti Faa’a, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa / Congo : Brazzaville, Pointe Noire, Ollombo / Côte d’Ivoire : Abidjan / France : Pau-Pyrénées, Brest- Bretagne, Quimper / Belgique : Anvers, Ostende-Bruges / Chypre : Larnaca, Paphos.