Un appareil de la compagnie aérienne Camair-Co a été victime de tirs lors de son atterrissage hier à Bamenda, dans l’ouest du Cameroun en proie à des troubles. Personne n’a été blessé.

Le Xian MA60 de la compagnie nationale camerounaise, effectuant le vol QC272 en provenance de Douala, se préparait à atterrir le 1er décembre 2019 vers 10h40 à l’aéroport de Bamenda-Bafut, quand il a été pris pour cible par un nombre inconnu de personnes. L’appareil a été touché à plusieurs reprises mais a pu atterrir sans autre problème. Aucune des passagers ou membre d’équipage n’a été blessé par les tirs, dont au moins un impact était visible dans la cabine.

Un communiqué de Camair-Co a expliqué que l’appareil immatriculé TJ-QDB, « grâce à la bravoure du Commandant de bord », atterrir sans heurt « en dépit de l’impact observé sur le paysage ». L’avion a été immobilisé pour procéder à l’évaluation de l’impact « de concert avec les autorités techniques compétentes ». Le programme des vols de Camair-Co « a été réaménagé afin de limiter les perturbations qui pourraient en résulter ».

L’ouest anglophone du Cameroun est l’objet d’une rébellion visant à établir un état indépendant, Ambazonia, qui a déjà fait plus de 1800 morts et 500.000 déplacés depuis 2016 selon les Nations Unies. Un de ses leaders, Cho Ayaba, a revendiqué les tirs, expliquant à l’agence Reuters que les avions commerciaux étaient utilisés pour transporter des soldats et des armes vers la région. Et il a prévenu la compagnie aérienne que de nouvelles actions la viseront « si elle ne procure pas les horaires de vol à l’avance » ; « c’est la guerre », a-t-il ajouté.

Camair-Co avait inauguré ses vols vers Bamenda en juillet 2017.

Cameroun : un avion de Camair-co cible de tirs 1 Air Journal

©Camair-Co Facebook