La compagnie aérienne Kenya Airways a suspendu sa liaison entre Nairobi et Yaoundé, et reporté sine die son retour à Rome et Milan, alors qu’elle réexamine son réseau et sa flotte suite à la pandémie de Covid-19.

La compagnie nationale kenyane a annoncé le 5 mars 2022 plusieurs changements dans son réseau, ayant lancé un réexamen de ce dernier « dans le cadre de son plan de relance ». La route entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de Yaoundé-Nismalen sera suspendue le 31 mai ; elle dessert actuellement la capitale du Cameroun en prolongation de ses vols vers Douala qui sont eux maintenus avec trois rotations hebdomadaires actuellement.

La desserte de l’Italie par la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui devait rependre le 8 juin prochain, a été reportée sans plus de précision « dû à la réduction de la demande de passagers en raison d’une reprise plus lente que prévu » après la crise sanitaire. Les vols vers les aéroports de Milan-Malpensa (saisonniers, inaugurés en juin dernier) et de Rome-Fiumicino (qu’elle avait relancés en juin 2019 après douze ans d’absence) resteront accessibles selon son communiqué « via nos destinations européennes : Londres, Paris et Amsterdam en correspondance avec nos compagnies aériennes partenaires ITA Airways (Italia Trasporto Aereo) et Air France-KLM ».

En Afrique, Kenya Airways a également changé de jour d’exploitation pour la route Juba-Khartoum « afin de répondre aux week-ends du Soudan (vendredis et samedis) », et réduit de 26 à 17 vols par semaine les fréquences de sa ligne intérieure vers Kisumu.

En revanche Londres-Heathrow est passé pour le reste de la saison hivernale de 5 à 7 rotations hebdomadaires, ce qui marque selon Kenya Airways une accélération de la reprise aux horaires pré-Covid.

Côté flotte, Kenya Airways envisage selon la presse locale de passer de 36 à 27 avions passagers : les 12 Boeing 737NG seraient épargnés, contrairement aux neuf 787-9 Dreamliner et aux 15 Embraer 190, quatre des premiers et cinq des seconds étant menacés. « Rien n’a été décidé », a déclaré le président de Kenya Airways Michael Joseph. Le quotidien The Star à l’origine de l’information souligne que syndicats de pilotes et de PNC sont opposés à cette possibilité, qui aurait pour la compagnie aérienne l’avantage de diminuer les coûts.

Kenya Airways affichait pour 2020 une perte de 333 millions de dollars, mais ses problèmes financiers remontent à bien avant la pandémie (les résultats de 20221 n’ont pas encore été publiés, mais elle affichait au premier semestre une perte nette d’environ 100 millions de dollars).

Kenya Airways sans Yaoundé ni Italie 1 Air Journal

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