La compagnie aérienne low cost Transavia Holland proposera à partir de fin mars neuf nouvelles liaisons saisonnières au départ de Bruxelles : Agadir au Maroc, Alicante et Ibiza en Espagne, Vérone en Italie, Corfou, Héraklion et Thessalonique en Grèce, Faro au Portugal et Tel Aviv en Israël.

La filiale néerlandaise spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France-KLM opèrera à partir du 30 mars 2020 à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem un total de 28 vols par semaine vers neuf villes, grâce à deux Boeing 737-800 de 189 sièges mais sans base proprement dite. Deux rotations hebdomadaires vers Agadir-Al Massira seront proposées, le lundi et le vendredi, en concurrence directe avec Brussels Airlines et TUI Fly Belgium et indirecte avec Ryanair depuis Charleroi. Les « deux Transavia » desservent déjà l’aéroport marocain au départ d’Amsterdam, Paris-Orly, Lyon, Montpellier et Nantes.

Les autres nouveautés de la low cost néerlandaise dans la capitale belge sont les suivantes :

Destinations À partir du Vols par semaine
Alicante, Espagne (ALC) 30 mars 2020 5
Ibiza, Espagne (IBZ) 3 avril 2020 4
Vérone, Italie (VRN) 2 avril 2020 3 sans concurrence
Corfou, Grèce (CFU) 18 avril 2020 2
Héraklion, Grèce (HER) 4 avril 2020 2
Thessalonique, Grèce (SKG) 2 avril 2020 3
Faro, Portugal (FAO) 30 mars 2020 4
Tel Aviv, Israël (TLV) 31 mars 2020 3

« Proposant essentiellement des destinations en Méditerranée, Transavia espère séduire aussi bien des passagers belges que des passagers du Sud des Pays-Bas et du Nord de la France et augmenter le nombre touristes et autres visiteurs en Belgique », explique la compagnie aérienne dans un communiqué. « En 2018, environ 750.000 Français ont opté pour Brussels Airport. Vacances, city-trip, déplacement professionnel, Brussels Airport est un aéroport de premier choix, reconnu pour la qualité de son réseau et son hospitalité, au-delà des frontières belges. Situé à moins de 90 minutes en voiture de Lille, et facilement joignable en train, l’aéroport international propose plus de 200 destinations en Europe et aux quatre coins du monde, le tout à des prix très attractifs ».

Transavia ne dessert à ce jour aucun aéroport en Belgique ; mais Amsterdam-Schiphol est saturé, et selon un porte-parole cité par Aviation24.be de nombreux passagers belges utilisent déjà une de ses autres bases néerlandaise, Eindhoven. Rappelons que la low cost avait déjà annoncé une route vers Bruxelles en 2016 au départ de sa nouvelle base de Munich, mais le projet avait été abandonné suite aux attentats dans la capitale belge, qui avaient fait 32 morts dont 16 dans le terminal de départ de Zaventem et plus de 320 blessés (la base de Munich avait été fermée en octobre 2017).

Transavia ouvre neuf routes à Bruxelles 1 Air Journal

©Transavia