La compagnie aérienne Air New Zealand a trouvé une nouvelle solution pour abaisser le poids des avions en vol et réduire ses déchets également au sol : servir le café dans des tasses comestibles.

Servant quelque 8 millions de tasses de café par année, la compagnie nationale néo-zélandaise a trouvé un nouvel axe d’action pour remplir ses engagements environnementaux : elle a commencé à tester des tasses à café comestibles avec ses passagers, dans les airs entre la Nouvelle Zélande et l’Australie et à l’aéroport d’Auckland, « explorant de nouvelles façons innovantes de relever ses défis en matière de durabilité ». Les tasses twiice sont faites de biscuit au goût de vanille, et « garanties sans fuite ». Cet essai fait suite au récent passage d’Air New Zealand à des tasses à base de plantes, utilisés à bord et dans les salons ; ces dernières sont faites de papier et de maïs au lieu de plastique, ce qui permet à la tasse de se décomposer dans un composteur commercial. Le passage à des tasses à café d’origine végétale devrait empêcher qu’environ 15 millions de tasses ne soient mises en décharge chaque année.

Niki Chave, Senior Manager Customer Experience chez Air New Zealand, explique que même si ces tasses végétales sont compostables, l’objectif ultime serait de les retirer totalement des décharges. « Nous avons travaillé en partenariat avec la société innovante néo-zélandaise ‘twiice’ pour explorer l’avenir des tasses à café comestibles, qui sont aromatisées à la vanille et étanches. Les tasses ont été un grand succès auprès des clients qui les ont utilisées et nous avons utilise également les tasses comme bols à dessert ». Le co-fondateur de twiice Jamie Cashmore, affirme dans le même communiqué que les gobelets comestibles pourraient jouer un grand rôle en démontrant au monde que de nouvelles façons innovantes d’emballage sont réalisables : « C’est formidable qu’Air New Zealand ait établi un partenariat avec nous pour montrer à ses clients et au monde qu’un peu d’ingéniosité et d’innovation Kiwi pourrait avoir un impact vraiment positif sur l’environnement tout en offrant une expérience client vraiment cool et savoureuse ». Twiice travaille sur l’extension de sa gamme de vaisselle comestible, et prévoit de déployer de nouveaux produits l’année prochaine.

Des tasses à café à croquer sur Air New Zealand 2 Air Journal

©Air New Zealand

Des tasses à café à croquer sur Air New Zealand 3 Air Journal

©Air New Zealand