Le président de la métropole lyonnaise, David Kimelfeld, a annoncé jeudi 5 décembre demander la résiliation du contrat de la desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, Rhônexpress, jugée trop chère pour les usagers.

Un aller-simple plein tarif Rhônexpress coûte actuellement 16,30 euros (28,30 euros pour un aller-retour). A titre de comparaison, à Paris, un ticket de RER pour l’aéroport de Roissy-CDG coûte 10,30 euros, pour une distance comparable.

À l’issue de six mois de négociations, menées par la métropole lyonnaise, principal financeur de cette desserte, et l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération lyonnaise Sytral, avec les équipes de l’exploitant Vinci, David Kimelfeld «demande la convocation d’un conseil syndical extraordinaire en janvier afin de soumettre au vote la résiliation du contrat», souligne la métropole lyonnaise dans un communiqué.

Cette décision est cohérente avec les principales conclusions des magistrats de la Chambre régionale des comptes présentées lors du dernier conseil syndical du Sytral le 8 novembre, fait-elle valoir. La résiliation n’aura aucun impact pour les usagers, assure-t-elle, et permettra de proposer courant 2020 «une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel».

Selon le site La Tribune, la métropole de Lyon pourrait avoir à verser plusieurs dizaines de millions d’euros d’indemnités de rupture à Vinci. Et même sans action en justice, elle devrait réaliser de lourds investissements pour reprendre les actifs, le matériel roulant notamment aujourd’hui détenus par l’exploitant.

Lyon demande la résiliation du contrat du Rhônexpress accordé à Vinci 1 Air Journal

@Rhônexpress