Le président de la métropole lyonnaise, David Kimelfeld, a annoncé jeudi 5 décembre demander la résiliation du contrat de la desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, Rhônexpress, jugée trop chère pour les usagers.
Un aller-simple plein tarif Rhônexpress coûte actuellement 16,30 euros (28,30 euros pour un aller-retour). A titre de comparaison, à Paris, un ticket de RER pour l’aéroport de Roissy-CDG coûte 10,30 euros, pour une distance comparable.
À l’issue de six mois de négociations, menées par la métropole lyonnaise, principal financeur de cette desserte, et l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération lyonnaise Sytral, avec les équipes de l’exploitant Vinci, David Kimelfeld «demande la convocation d’un conseil syndical extraordinaire en janvier afin de soumettre au vote la résiliation du contrat», souligne la métropole lyonnaise dans un communiqué.
Cette décision est cohérente avec les principales conclusions des magistrats de la Chambre régionale des comptes présentées lors du dernier conseil syndical du Sytral le 8 novembre, fait-elle valoir. La résiliation n’aura aucun impact pour les usagers, assure-t-elle, et permettra de proposer courant 2020 «une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel».
Selon le site La Tribune, la métropole de Lyon pourrait avoir à verser plusieurs dizaines de millions d’euros d’indemnités de rupture à Vinci. Et même sans action en justice, elle devrait réaliser de lourds investissements pour reprendre les actifs, le matériel roulant notamment aujourd’hui détenus par l’exploitant.
chief pilot a commenté :
7 décembre 2019 - 12 h 44 min
50 ans de retard pour les aéroports Français dans les liaisons aéroport ville par rapport aux autres pays développés
AJ a commenté :
7 décembre 2019 - 18 h 40 min
Tu m’étonnes… sur Bordeaux, l’aéroport a été le grand oublié du nouveau réseau de tramway…
Et maintenant que la métropole s’est enfin décidée à combler le retard, tu trouves toujours un groupe de couillon pour demander à la justice de juger de la véritable nécessité d’un tel prolongement !
lyonnnais a commenté :
7 décembre 2019 - 15 h 49 min
Pourquoi les TCL (Transports en commun lyonnais) ne mettrait pas en place une prolongation du Tram depuis St Priest… la zone est suffisamment peu urbanisée pour que le coût du foncier reste TRES raisonnable !
18 km en longeant l’autoroute, et 19km en desservant également le parc des expos EUREXPO !!!
EMERY 69008 a commenté :
7 décembre 2019 - 17 h 34 min
Cela ne va pas être une petite facture à régler pour rembourser une énorme connerie, le jour où le RX sera partie intégrante du réseau SYTRAL. Il suffit de reMercier un certain Mr. Mercier. Un tram adapté et un tarif raisonnable) auront largement fait l’affaire. Mais, mais…
nonaucdgexpress a commenté :
7 décembre 2019 - 20 h 09 min
Que vont penser les tenants du CDG Express à 23 euros face au RER b à 10,50 euros!
Filoustyle a commenté :
8 décembre 2019 - 8 h 37 min
A Toulouse la 3eme ligne de metro oubliera délibérément l’aéroport au profit du tramway avec rupture de charge déjà en place avec un tarif de 8€ pour 2km !!!!!! ?? ils sont malade.
C’est bizarre le futur parc des expos qui sera inauguré l’année prochaine et qui sera encore plus loin que l’aéroport auquel on a ralongé la ligne T1,le tarif sera le même que sur tout le réseau et l’aéroport on surfacture ? Pourquoi ?
Pourquoi ces sur facturations pour l’aéroport qui est quasiment en ville alors que la gare aura toutes les lignes de metro sans un sous de plus ??
Just Biou a commenté :
8 décembre 2019 - 10 h 18 min
En matière de transport toute rupture de charge est TRES pénalisante sauf nécessité ABSOLUE. C’est particulièrement vrai lorsque les usagers ont des bagages avec eux. Les urbanistes et similaires qui ne savent pas cela sont des ÂNES.
LB a commenté :
8 décembre 2019 - 15 h 30 min
Il n’en coûte pas 8€ pour aller à TLS par le tram, il en coûte 1,70€. 8€ c le prix de la navette (bus) aéroport qui part de Matabiau.
Filoustyle a commenté :
8 décembre 2019 - 19 h 09 min
. @LB
Apprenez à lire avant de communiquer,en 2025 il en coûtera pour le tramway cadancé de la station Jean Maga à l’aéroport soit 8€ pour 2 km
Didier a commenté :
8 décembre 2019 - 13 h 39 min
Rhône express a toujours été une honte pour la métropole. Tarifs excessifs, services déplorables, expérience pour l’usager au mieux désagréables. Il était temps que cela change. Même au temps de la navette satobus le service était meilleur !
H. a commenté :
8 décembre 2019 - 14 h 46 min
Bonjour,
Si j’en crois l’article, le billet RER ne coûte que 10,30 euros pour aller de Paris à Roissy. Ce que l’article omet de dire, et surtout le président de l’agglomération lyonnaise, c’est que ce prix est obtenu avec de très confortables subventions de la region et autres entités (peut être ADP, l’Etat, etc,…). A Lyon, le prix annoncé de 16,30 euros peut paraître élevé mais on effectue le trajet en 30 mn seulement pour une distance d’une quarantaine de km. Qui plus est, le niveau de confort et de sécurité ne peut être que meilleur que sur le RER B où, en prime, on a droit aux arrêts intempestifs (pele-mêle en fonction des saisons, les feuilles mortes, le froid, la chaleur, le vent, le pluie, etc… J’ai personnellement attendu plusieurs heures deux personnes qui se sont retrouvées larguées à Drancy parce que le RER avait été arrêté officiellement à cause de la chaleur. Évidemment, rien ni personne pour les emmener à Paris ou leur indiquer comment faire) et aux grèves à répétition. Et puis, tout service a un coût. 16,30 euros pour 40 km en 30 mn ne me semble pas excessif. Si la ligne est mal gérée et l’opérateur déficient, l’autorité publique est légitime à intervenir. Dans le cas contraire et surtout à quelques mois des élections, ça sent la récupération politique à plein nez. Les six euros de dédis seront de toute manière pris en compte par les lyonnais qu’ils utilisent ou non la ligne. A eux de choisir.
Vengeur Masqué a commenté :
8 décembre 2019 - 19 h 17 min
Parceque vous pensez que Vinci ne touche aucune subvention peut-être ? Vous êtes soit bien naïf, soit de mauvaise foi.
Quand aux “arrêts intempestifs” du RER, le Rhône express n’a rien a lui envier : les trams annulés ou retardés sans AUCUNE information, c’est monnaie courante. Ça m’a même fait rater un vol une fois. Par contre dans ces cas-là la machine continue de vendre des billets bien entendu, et pour se faire rembourser vous pouvez courir…
GVA1112 a commenté :
8 décembre 2019 - 16 h 57 min
Est-il possible de mettre à Lyon, une liaison ferroviaire puisqu’il y a une gare SNCF (TGV)??
Il y a beaucoup d’aéroports en Europe qui en possèdent et qui autorisent des liens directs depuis d’autres métropoles ??
Pour Lyon, on pourrait imaginer un direct Grenoble -Aéroport, St Etienne, Valence ou Dijon, .. vers l’aéroport !!
Pardon, c’est juste, Lyon est en France !!
Faire compliquer est une spécialité gauloise :-).
PAUL Gabriel a commenté :
8 décembre 2019 - 17 h 37 min
Bonjour
Il faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
——————————-
Pour le rachat du contrat, il faut utiliser l’argent que doit le COR (Mercier) au SYTRAL.
Les actionnaires (Vinci, Caisse des dépôts, etc.) de Rhônexpress ont investis seulement 17millions d’Euros (voir contrat d’origine signé avec le département du Rhône) sur la totalité du cout de 120millions, le reste (environ 85%) est payé par nos impôts (subventions du département 40 millions + emprunt « environ 63 millions » que nous remboursons tous les ans 5millions en 2017 « voir le Rapport Financier de SYTRAL »).
En plus les actionnaires en encaissé plusieurs millions d’euros de dividendes depuis 2010 (3.5millions en 2018)
Je pense que le rachat de ce contrat ne devrait pas poser de problème au SYTRAL qui est capable d’investir chaque année 200millions d’euros.
PAUL Gabriel a commenté :
8 décembre 2019 - 18 h 01 min
Bonjour
Il faut remplacer Rhônexpress par le Tram T3.
Le tram T3 peut circuler des demain sur le tronçon Meyzieu ST Ex et sans aucun cout supplémentaire.
La ligne T3 peut relier demain Part-Dieu à St Exupéry en 33minutes et au tarif TCL (ticket et abonnement).
——————————-
Pour le rachat du contrat, il faut utiliser l’argent que doit le COR (Mercier) au SYTRAL.
Les actionnaires (Vinci, Caisse des dépôts, etc.) de Rhônexpress ont investis seulement 17millions d’Euros (voir contrat d’origine signé avec le département du Rhône) sur la totalité du cout de 120millions, le reste (environ 85%) est payé par nos impôts (subventions du département 40 millions + emprunt « environ 63 millions » que nous remboursons tous les ans 5millions en 2017 « voir le Rapport Financier de SYTRAL »).
En plus les actionnaires en encaissé plusieurs millions d’euros de dividendes depuis 2010 (3millions en 2018)
Je pense que le rachat de ce contrat ne devrait pas poser de problème au SYTRAL qui est capable d’investir chaque année 200millions d’euros.
GUB a commenté :
8 décembre 2019 - 19 h 05 min
Merci à ayrault de ne pas avoir mis l’aéroport de Nantes dans le réseau de tramway
fame2ménage a commenté :
9 décembre 2019 - 19 h 31 min
Il me semble que l’actuel directeur général de l’entreprise Aéroports de Lyon a été aussi directeur de l’entreprise Rhônexpress: c’est à vérifier collègues journalistes et autres curieux. Aussi, est-ce que quelqu’un trouve cela normal que cette expérience n’apparait pas sur son CV LinkedIn?
EMERY69008 a commenté :
14 décembre 2019 - 20 h 56 min
Je réponds à H.et à GVA1112: l’aéroport St.Exupéry se trouve à seulement 25 km du centre de Lyon.L’actuel réseau ferroviaire ne permet pas de liaison St. Etienne/LyonCentre – Aéroport.Pour cela il faudrait créer un shunt au niveau de Heyrieux. Dans la suite on pourrait aussi imaginer une connexion au nord de l’aéroport pour rejoindre la ligne classique Lyon-Genève…que des grands projets.