Dans la nuit du 18 au 19 mars 2019, l’aéroport de Paris-Orly, géré par Groupe ADP, a vu le découpage de ses terminaux changer : finis Orly-Sud et Orly-Ouest, place à Orly 1-2-3-4.

Ce réaménagement met un terme à la séparation de l’aéroport en deux aérogares distinctes et inaugure l’avènement d’un ensemble unique découpé en 4 zones : Orly 1 et 2 correspondent aux satellites qui composaient Orly-Ouest tandis qu’Orly 4 est la nouvelle dénomination donnée à Orly-Sud. Un nouveau terminal, Orly 3, assure depuis le 16 avril 2019, date de son inauguration, la jonction des deux ensembles.

Plus de six mois après l’inauguration du nouvel Orly, le site de notation Flight-Report tente de mesurer les effets de cette réorganisation, ainsi que de l’inauguration du nouveau terminal 3, sur l’expérience passager. En terme de localisation des compagnies, cette réorganisation a surtout des répercussions sur le groupe Air France-KLM puisque les vols de sa filiale à bas coût Transavia, précédemment au départ d’Orly-Sud, décollent maintenant du nouvel Orly 3, tandis que les vols long-courriers Air France (ainsi que quelques vols intérieurs Air France) déménagent également d’Orly-Ouest à Orly 3. Le groupe est rejoint par la low cost Level et la compagnie Air Corsica qui ont aussi quitté Orly-Ouest pour rejoindre le nouveau terminal.

Légère amélioration de l’expérience passager
Globalement, les contributeurs de Flight-Report ont estimé que l’ensemble de la plateforme parisienne a connu une légère amélioration à la suite des réaménagements. La note globale de l’aéroport passe de 7,4/10 à 7,5/10. Ce sont surtout les gains au niveau de la gamme de services proposés (+0,2 point) ainsi que la plus grande propreté (+0,2 point) qui tirent la moyenne vers le haut. Les contributeurs ont notamment relevé la netteté et la propreté d’Orly 3. La note de fluidité est néanmoins en légère baisse (-0,1 point), certainement due au temps d’adaptation des équipes au nouveau terminal et à la nouvelle configuration globale de la plateforme, explique Flight-Report.

Rappelons que la période du passage d’Orly-Sud/Ouest à Orly 1-2-3-4 a également été le théâtre de plusieurs évènements impactant les opérations de l’aéroport : la faillite d’Aigle Azur en septembre dernier a eu pour effet de désengorger Orly 4, tandis que la réorganisation du trajet de l’Orlybus (qui ne dessert plus Orly 1-2-3 dans le sens Orly-Paris depuis mai 2019) a amélioré l’accessibilité d’Orly 4 au détriment d’Orly 1-2-3 (qui abritent ceci-dit toujours l’Orlyval).

Orly 1-2-3-4 : quels impacts sur l’expérience passager ? 1 Air Journal

@Flight-Report

 

 

De nouvelles possibilités de correspondances pour easyJet et Transavia
La jonction des nouveaux terminaux permet un parcours fluidifié au sein de l’aéroport : on peut désormais joindre, sans quitter l’enceinte de l’aéroport, Orly 1 à Orly 4. Cela facilite incontestablement la possibilité de correspondances à Orly, aujourd’hui réduite à 6,8% de passagers en transit (2018). Sur ce nouveau segment, les low cost easyJet et Transavia ont déjà engagé les hostilités.

Transavia a été la première, début octobre, à annoncer la mise en place de « Transavia Smart Connect » : une solution de correspondances entre les différentes destinations du réseau Transavia. Il ne s’agit cependant pas d’un transit au vrai sens du terme mais d’une simple combinaison de vols (mise en place par DoHop) : à titre d’exemple, le passager doit s’enregistrer séparément pour chacun des vols de son itinéraire. Quant aux bagages en soute, il faut également les récupérer et les réenregistrer à l’escale d’Orly.

Cela permet toutefois à Transavia de proposer à travers Orly de nouveaux itinéraires comme Porto-Reykjavik ou Lisbonne-Tunis. Au total, le réseau Transavia au départ d’Orly permet à la compagnie de proposer plus de 700 nouveaux itinéraires (théoriques) en correspondance. Bien que la plateforme « Transavia Smart Connect » n’intègre aujourd’hui que les vols Transavia France et Transavia Holland, d’autres compagnies aériennes seront ajoutées à la plateforme d’ici la fin de l’année. A priori, Transavia profitera notamment des liaisons long-courriers d’Air France au départ d’Orly 3 pour proposer des correspondances moyen-long courriers.

Fin Octobre, c’est easyJet qui annonçait le lancement de « Worldwide by easyJet » à Paris-Orly (également en partenariat avec DoHop) permettant aux passagers de réserver des itinéraires avec correspondance à Orly sur l’ensemble de son réseau. Contrairement à Transavia, la low cost britannique propose déjà sur sa plateforme des correspondances moyen-long courriers en partenariat avec Corsair et La Compagnie, profitant ainsi d’une large exposition aux destinations américaines, antillaises et africaines.

Néanmoins, la diversité du réseau Transavia permet un plus grand nombre de correspondances sur le réseau propre moyen-courrier, ainsi qu’un parcours simplifié à Orly dans l’hypothèse d’une correspondance sur un vol long-courrier, puisque les vols long-courriers Air France partiraient du même terminal 3. A contrario, les passagers easyJet en correspondance sur un vol Corsair ou La Compagnie devront faire le trajet d’Orly 2 à Orly 4 (et inversement).

Orly 1-2-3-4 : quels impacts sur l’expérience passager ? 2 Air Journal