En 2020, la dynamique de Lyon Saint-Exupéry, géré par VINCI Airports, se poursuit en particulier avec l’annonce de 10 nouvelles lignes programmées par Volotea, liées à l’implantation d’une base de la compagnie à l’aéroport lyonnais.
En basant un Airbus A319 à à Lyon Saint-Exupéry, Volotea va créer 25 emplois locaux. Au départ de Lyon, la compagnie régionale espagnole inaugurera 10 nouvelles destinations : Athènes, Caen, Corfou, Faro, Héraklion, Malaga, Venise, Santorin, Bilbao et Bari -les 3 dernières étant des destinations exclusivement opérées par Volotea. Avec les 8 dessertes déjà existantes, elle proposera au total 18 destinations et 310 000 sièges au départ de Saint-Exupéry et sera la 3ème compagnie de l’aéroport en nombre de destinations.
“Volotea, par ses taux de remplissage moyens très élevés de 90%, participe à la volonté de Lyon Aéroport de développer le trafic passager, tout en contenant l’évolution des mouvements d’avion” pour maîtriser l’impact environnemental, souligne Lyon Aéroport, rappelant que “la croissance de 7,8 % du trafic passagers de Lyon Saint-Exupéry, à fin septembre 2019, s’appuie sur un équilibre entre ouvertures de lignes et excellents taux de remplissage“. La plateforme lyonnaise propose aujourd’hui 131 destinations, dont 19 lignes ont été lancées en 2019.
Depuis la création de leur première base aérienne française à l’aéroport Nantes-Atlantique en 2012, Volotea est devenue un partenaire majeur de VINCI Airports, en exploitant 4 bases (Faro, Porto,Nantes et Lyon) dans les aéroports du réseau du gestionnaire. Pour son installation à Lyon, Volotea s’appuie sur les compétences de VINCI Airports et Lyon Aéroport pour l’aménagement physique et opérationnel des infrastructures du Terminal 2, et la coordination du réseau de prestataires intervenant sur la chaîne d’activité de traitement des vols. Les process et tests effectués permettront de garantir le respect des 25 minutes de rotation par vol demandés par la compagnie espagnole et la qualité de l’expérience client, axe de développement prioritaire commun à VINCI Airports et Volotea.
Lyon Saint-Exupéry, acteur socio-économique du territoir
Avec cette nouvelle base Volotea, 25 emplois seront créés en 2020. Lyon Aéroport active le dispositif Satoemplois, qui coordonne l’emploi disponible sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et favorise l’embauche des riverains, en partenariat avec Pôle-Emploi. A travers ce dispositif, 390 postes ont déjà été pourvus en 2019, dont 116 par des riverains.
Selon l’étude réalisée en 2017 par le cabinet Utopies, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry est créateur de 5 660 emplois directs (dont 40% sont pourvus par des riverains), 36 540 emplois soutenus par l’activité aéroportuaire (dont 23 840 dans le département du Rhône) et engendre un PIB de 1,8 Md€ dans la région Auvergne Rhône-Alpes, positionnant l’aéroport comme un acteur socio-économique majeur de son territoire.
lyonnnais a commenté :
7 décembre 2019 - 15 h 51 min
Allez Transavia : on réagit et on rajoute un ou deux avions à la base lyonnaise ???!
mavrick a commenté :
7 décembre 2019 - 23 h 51 min
Réagir ?! ça fait belle lurette qu’AF est en “mort cérébrale”; Ryanair, puis EasyJet ; puis Volotea etc chacune de ces compagnies viennent grignoter un peu plus le réseau Français sans qu’AF ait levé le petit doigt à part gesticuler .Toutes ces destinations auraient pu être faites par Transavia, mais non, et après on gueule . Mais bon, c’est notre spécialité nationale , voire la meilleure . Cependant, on peut se rassurer car EasyJet et Volotea rémunèrent leur PN nationaux en salaire Français et cotisent à la CRPN . Par ailleurs, elles recrutent et récupèrent les PN licenciés de nos compagnies françaises . Somme toute ça s’équilibre . Laissons à AF le nombril du pays, Transavia en Boeing; alors qu’EasyJet et Volotea sont en Airbus, ce sont eux qui font marcher le pays , longue vie à eux !
maillekeul jacksonne a commenté :
10 décembre 2019 - 12 h 55 min
c’est bizzare,, je suis allé à Prague via CDG + retour direct avec AF cet été.3 Le malade en mort cérébrale est en bonne santé. Pour info Ryanair ne part pas de st Ex.
Nico a commenté :
7 décembre 2019 - 20 h 17 min
Et bin…pas beaucoup d’ambition..
Carlos a commenté :
8 décembre 2019 - 0 h 28 min
Miser sur une compagnie ou les copilotes gagnent 1000 euros et sont obligés de dormir dans leurs voiture pour certains ….
La sécurité des vols vous connaissez ?
Colgan Air et volotea même combat …..
Hugo a commenté :
8 décembre 2019 - 8 h 22 min
J’ai travaillé comme copilote pour Volotea en 2012 et déjà à l’époque je gagnais le double de ce que vous annoncez… je ne sais donc pas trop d’où sortent vos chiffres
Jean-Basile a commenté :
8 décembre 2019 - 8 h 55 min
2000€ un copilote 320 à 90h par mois? Carlos doit être mort de honte d’avoir osé insinuer que Volotea puisse exploiter ses pilotes…
Hugo a commenté :
8 décembre 2019 - 11 h 24 min
Il devrait en effet, et aussi d’insinuer que les pilotes Volotea dorment dans leurs voitures…
Je ne dis pas que Volotea paie bien ses pilotes junior mais en tous cas, je n’ai jamais manqué de rien et je n’ai certainement jamais dormi dans ma voiture. Il faut bien commencer quelque part. 7 ans plus tard, je vole pour une major et j’ai quadruplé mon salaire par rapport à mes débuts. Je ne regrette donc pas mon parcours.
Si j’étais resté chez Volotea, je ne serais pas mal lotti non plus. Mes collègues copi de l’époque sont maintenant commandants et gagnent très bien leur vie.
Eté ou hiver ? a commenté :
8 décembre 2019 - 19 h 15 min
C’est sans doute dans l’ADN de Volotea… mais il est néanmoins dommage que cette compagnie soit surtout “estivale”, en tous cas à Lyon. Elle assure certes quelques vols qui dépassent mai-octobre, mais tout aéroport, surtout s’il n’est pas situé dans une zone à prédominance touristique, apprécie que nombre de destinations soient assurées toute l’année.
Sans doute faudra-t-il que d’autres compagnies misent sur Lyon Saint-Exupéry pour boucher les trous dans le réseau. Hambourg, Nuremberg, Oslo, Stockholm, Sofia, Birmingham, Luxembourg, Belgrade…
Lolo-Ito a commenté :
8 décembre 2019 - 20 h 01 min
Bon courage dans l’aéroport le plus désorganisé d’Europe
Airbid a commenté :
8 décembre 2019 - 23 h 19 min
Espérons que Vinci a bien rémunéré AJ pour cette belle page de pub.
Blaireau a commenté :
9 décembre 2019 - 6 h 51 min
+1, article à la gloire de Vinci…pas glorieux pour le « métier » de journaliste…
Bencello a commenté :
9 décembre 2019 - 9 h 12 min
…sans compter les articles sur Air France, Emirates, ADP, Ryanair…
Un site sur l’aérien quoi…;)