En 2020, la dynamique de Lyon Saint-Exupéry, géré par VINCI Airports, se poursuit en particulier avec l’annonce de 10 nouvelles lignes programmées par Volotea, liées à l’implantation d’une base de la compagnie à l’aéroport lyonnais.

En basant un Airbus A319 à à Lyon Saint-Exupéry, Volotea va créer 25 emplois locaux. Au départ de Lyon, la compagnie régionale espagnole inaugurera 10 nouvelles destinations : Athènes, Caen, Corfou, Faro, Héraklion, Malaga, Venise, Santorin, Bilbao et Bari -les 3 dernières étant des destinations exclusivement opérées par Volotea. Avec les 8 dessertes déjà existantes, elle proposera au total 18 destinations et 310 000 sièges au départ de Saint-Exupéry et sera la 3ème compagnie de l’aéroport en nombre de destinations.

Volotea, par ses taux de remplissage moyens très élevés de 90%, participe à la volonté de Lyon Aéroport de développer le trafic passager, tout en contenant l’évolution des mouvements d’avion” pour maîtriser l’impact environnemental, souligne Lyon Aéroport, rappelant que “la croissance de 7,8 % du trafic passagers de Lyon Saint-Exupéry, à fin septembre 2019, s’appuie sur un équilibre entre ouvertures de lignes et excellents taux de remplissage“. La plateforme lyonnaise propose aujourd’hui 131 destinations, dont 19 lignes ont été lancées en 2019.

Depuis la création de leur première base aérienne française à l’aéroport Nantes-Atlantique en 2012, Volotea est devenue un partenaire majeur de VINCI Airports, en exploitant 4 bases (Faro, Porto,Nantes et Lyon) dans les aéroports du réseau du gestionnaire. Pour son installation à Lyon, Volotea s’appuie sur les compétences de VINCI Airports et Lyon Aéroport pour l’aménagement physique et opérationnel des infrastructures du Terminal 2, et la coordination du réseau de prestataires intervenant sur la chaîne d’activité de traitement des vols. Les process et tests effectués permettront de garantir le respect des 25 minutes de rotation par vol demandés par la compagnie espagnole et la qualité de l’expérience client, axe de développement prioritaire commun à VINCI Airports et Volotea.

Lyon Saint-Exupéry, acteur socio-économique du territoir
Avec cette nouvelle base Volotea, 25 emplois seront créés en 2020. Lyon Aéroport active le dispositif Satoemplois, qui coordonne l’emploi disponible sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et favorise l’embauche des riverains, en partenariat avec Pôle-Emploi. A travers ce dispositif, 390 postes ont déjà été pourvus en 2019, dont 116 par des riverains.
Selon l’étude réalisée en 2017 par le cabinet Utopies, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry est créateur de 5 660 emplois directs (dont 40% sont pourvus par des riverains), 36 540 emplois soutenus par l’activité aéroportuaire (dont 23 840 dans le département du Rhône) et engendre un PIB de 1,8 Md€ dans la région Auvergne Rhône-Alpes, positionnant l’aéroport comme un acteur socio-économique majeur de son territoire.

Perspective : Lyon Saint-Exupéry mise sur Volotea en 2020 1 Air Journal

@Vinci