L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien, qui révèlent que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a diminué de –3,5 % en octobre 2019, comparativement à la même période en 2018.
Cela représente un faible départ de la traditionnelle saison haute dans le transport de fret aérien, et le douzième mois consécutif de déclin annuel des volumes de fret.
En octobre 2019, les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique (-5,3 %) et du Moyen-Orient (-6,0 %) ont subi des déclins prononcés de la croissance annuelle des volumes de fret, tandis que les transporteurs d’Amérique latine (-2,6 %), d’Amérique du nord (-2,4 %) et d’Europe (-1,5 %) ont observé des baisses plus modérées. L’Afrique est la seule région à afficher une véritable croissance de la demande de transport de fret, avec une augmentation à deux chiffres (+12,6 % ) comparativement à octobre 2018.
Selon l’IATA, le fret aérien au cours des douze derniers mois a été affecté par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la détérioration du commerce mondial et le ralentissement généralisé de la croissance économique. « La haute saison du transport de fret aérien commence de façon décevante, par une baisse de la demande de 3,5 % en octobre. On prévoit un déclin de la demande pour l’ensemble de 2019 – le résultat annuel le plus faible depuis la crise financière mondiale. L’année a été très difficile pour l’industrie du fret aérien », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
Pire, aucun indicateur ne permet à l’IATA d’entrevoir un retournement du marché en 2020 : l’indice mondial des directeurs des achats n’indique aucune reprise et le suivi des nouvelles commandes d’exportations manufacturières montre un recul des commandes depuis septembre 2018.
GVA1112 a commenté :
13 décembre 2019 - 10 h 05 min
Parmi nos spécialistes du site, qui peut me dire quelle est la part (la part financière), du Fret dans un vol de passagers ? Est ce que nous serions sur 40% fret – 60% passagers ?
Midas Le Roi a commenté :
13 décembre 2019 - 11 h 30 min
Bonjour,
je dirais entre 15 et 20% pour le fret s’il s’agit d’un wide body et aussi en fonction du tronçon. Comme avec les passagers, il y a des routes plus rentables que d’autres et des routes où la concurrence tire les prix du fret vers le bas.
Jean-Luc a commenté :
13 décembre 2019 - 12 h 01 min
Sur Gva justement Air Canada gagne de l’argent en période creuse grâce au fret d’ailleurs dès la fin des travaux de l’aile est, elle devrait changer le 330 pour le 789… Emirates aussi, se qui avait entraîné le deuxième vol journalier. Kenya voudrait transporter des fleurs en soute…