Cloué au sol depuis mars après deux accidents qui ont fait 346 morts, le Boeing 737 MAX obtiendra une nouvelle certification de vol et redécollera tôt ou tard en 2020. Mais son constructeur, Boeing, ne sera pas pour autant tiré d’affaires. Il lui faudra regagner la confiance des compagnies aériennes, celle des personnels navigants et aussi des voyageurs.

Selon une enquête de Bank of America qui a interrogé 2.135 voyageurs, 60% d’entre eux préféreraient attendre au moins six mois avant d’embarquer dans un 737 MAX, histoire d’être certains que son système de vol modifié par l’avionneur est bien fiable. Seulement 20% estiment que l’avion sera sans danger et acceptera d’embarquer immédiatement dès son retour dans le ciel.

Les passagers ne sont pas les seuls à exprimer leur inquiétude, des pilotes font aussi part de leurs réticences. Dans une interview au site Sputnik, Dennis Tajer, porte-parole de l’Allied Pilots Association et lui-même pilote formé sur Boeing 737, dénonce: «Je pense que la FAA [l’organisme de certification, ndlr] n’a tout simplement pas compris à quel point ses décisions étaient graves et à quel point les conséquences étaient irrévocables avec la mort de tous ces innocents. […] L’indignation monte à chaque fois quand on voit environ chaque mois, voire chaque semaine… une nouvelle divulgation d’un élément précédemment non divulgué. […] C’est le même processus en place à la FAA qui est maintenant chargé de certifier à nouveau cet avion et de revoir la formation des pilotes. […] Le processus défaillant qui avait certifié le Boeing 737 Max n’a pas été modifié».

Et le pilote de conclure : « Nous sommes la dernière ligne de défense pour nos passagers. Par ailleurs, nous nous trouvons nous aussi dans l’avion».

Sondage : 60% des voyageurs ne sont pas prêts à embarquer sur un Boeing 737 MAX 1 Air Journal

@Boeing