La compagnie aérienne Aegean Airlines a annoncé onze nouvelles liaisons principalement au départ des régions grecques, dont celles reliant Corfou à Paris ou Thessalonique à Bruxelles et Zurich. Et ce dans le cadre d’une campagne d’expansion qui portera ses capacités à 19,2 millions de sièges par an, avec une flotte portée à 65 avions – dont six Airbus neo.

Du 3 mai au 11 octobre 2020, la compagnie nationale grecque proposera deux vols par semaine entre sa nouvelle base de Corfou-Ioannis Kapodistrias et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie ; les départs sont programmés selon Airlineroute mardi et dimanche à 15h45 pour arriver à 17h10, les vols retour quittant la capitale française à 18h00 pour se poser à 21h25.

Aegean Airlines sera en concurrence avec easyJet (CDG) et Transavia France (Orly) sur cette route abandonnée en 2015. Depuis la France, elle opère jusqu’à 89 vols directs par semaine depuis 12 villes françaises (Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Bâle-Mulhouse, Nantes, Nice, Paris donc Toulouse) vers 5 destinations (Athènes, Héraklion, Kalamata, Rhodes et Thessalonique). Cette huitième base bénéficiera en plus de 12 destinations charters, offrant au total « 95 000 sièges supplémentaires par rapport à l’année précédente et répondant ainsi aux demandes touristiques de l’île ».

A l’aéroport de Thessalonique-Makedonia où elle ouvre un salon de 500 m², la compagnie de Star Alliance proposera également après quatre ans d’absence deux rotations hebdomadaires vers Bruxelles-Zaventem, avec des vols en A320 à compter du 31 mars prochain mardi matin et jeudi en fin d’après-midi face à TUI Fly Belgium et Transavia plus Ryanair depuis Charleroi. La ville grecque sera également reliée par Aegean Airlines à Zurich-Kloten, avec des départs à partir du 30 mars lundi et vendredi en A320 sans concurrence.

Les autres nouveautés de la compagnie aérienne concernent les bases encore de Thessalonique vers Barcelone, Berlin-Tegel, Milan-Malpensa et Rome, mais aussi d’Athènes-Eleftherios Venizelos vers Bilbao, Birmingham, Nuremberg et Paphos (avec deux vols par semaine en A320 dans tous les cas). Bilbao est une nouvelle destination dans son réseau, tandis que les dessertes de Birmingham et Paphos avaient été abandonnées en 2017 et 2015 respectivement.

Aegean Airlines offrira l’année prochaine 1,5 millions de sièges supplémentaires, pour une « croissance dans toute la Grèce » avec une capacité totale de 19,2 millions de sièges : elle opèrera alors dans 155 destinations avec 65 avions, dont les six premiers des vingt A320neo et dix A321neo commandés qui devraient être livrés au premier semestre. Outre les onze lignes ci-dessus, elle prévoit d’augmenter sa capacité sur 47 autres liaisons internationales, « ajoutant 1,1 million de sièges à son activité annuelle et portant la capacité totale à 11,4 millions de sièges » (+25%).

Selon le CEO Dimitris Gerogiannis, l’année 2020 « constitue un nouveau départ pour AEGEAN, car nous continuons d’investir dans notre réseau et notre activité globale à partir de 8 bases en Grèce et à Chypre. Avec 11 nouvelles routes, 1,5 million de sièges supplémentaires et 19,2 millions de sièges au total, et bien sûr avec l’ajout des 6 premiers avions de la famille A320neo à notre flotte, nous créons un nouveau potentiel de croissance pour notre entreprise. Cette année, parallèlement à l’expansion de notre activité à Athènes, le renforcement de Thessalonique et la nouvelle base de Corfou constituent des éléments clés de notre programme de vols. Nous pensons que par la mise en œuvre de notre plan d’affaires, ainsi que les partenariats stratégiques que nous mettons en place avec les villes et les autorités régionales de notre pays, nous développons progressivement la gamme de produits appropriée pour la diffusion des produits touristiques et l’amélioration globale de ses caractéristiques qualitatives ».

Aegean Airlines renforce Paris, Bruxelles et Zurich 1 Air Journal

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