La compagnie aérienne Aeroflot proposera au début de l’été prochain une nouvelle liaison entre Moscou et Osaka, sa deuxième destination au Japon après Tokyo.

A partir du 1er juin 2020, la compagnie nationale russe proposera quatre vols par semaine entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport d’Osaka-Kansai, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie (316 sièges au total). Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 18h05 pour arriver le lendemain à 11h05, les vols retour quittant le Japon mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 12h45 pour se poser à 16h45. Aeroflot sera sans concurrence sur cette route, qu’elle avait proposée jusqu’en 2003 ; Osaka est également reliée à la Russie par S7 Airlines, en provenance de Vladivostok.

La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué que l’ajout d’une deuxième destination au Japon « renforce l’offre d’Aeroflot sur les routes de transit vers l’Asie en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord, qui constitue un élément clé de la stratégie de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne russe propose des transferts pratiques et rapides via son hub de l’aéroport de Moscou Sheremetyevo, avec des temps de trajet totaux jusqu’à trois heures plus courts que ceux des concurrents en Europe et en Asie ». Elle dessert également Tokyo tous les jours depuis Moscou (son déménagement de Narita à Haneda est annoncé pour le 29 mars prochain), et cinq fois par semaine depuis Vladivostok (via sa filiale Aurora).

Aeroflot attend ses en 2020 les huit premiers des quatorze A350-900 commandés fermes. Ils devraient être déployés au premier trimestre sur des routes intérieures pour parfaire la formation des équipages, les lignes entre Moscou et St Petersburg ou Sochi tenant apparemment la corde. Comme annoncé en juin dernier, ils devraient ensuite être utilisés sur le réseau long-courrier, à partir du 29 mars prochain vers l’aéroport de New York-JFK, puis le 1er mai vers Pékin, le 1er juin vers Seoul-Incheon et le 2 juin vers Miami. Leur arrivée dans l’aéroport cubain de La Havane est annoncée pour le 2 septembre.

Classée quatre étoiles par Skytrax, Aeroflot dessert 149 destinations dans 53 pays avec une flotte de 247 avions toutes filiales comprises. Elle a transporté 35,8 millions de passagers en 2018 (55,7 millions pour l’ensemble du groupe).

Aeroflot repart à Osaka en A350 1 Air Journal

©Airbus