L’aéroport de Strasbourg a signé avec les élus des communes riveraines un nouveau protocole d’accord pour un développement durable, notamment dans la lutte contre la pollution sonore.

L’Aéroport de Strasbourg prend trois engagements majeurs : interdiction des vols commerciaux passagers sur les créneaux horaires entre 00h00 et 06h00 pour les atterrissages et 23h30-06h00 pour les décollages ; interdiction entre 22h et 00h la programmation de vols dont la marge cumulée est inférieure à 10 EPNdB (bruit perçu effectif en décibels); et ne pas accueillir entre 00h et 06h les vols retardés de vols dont la marge cumulée est inférieure à 13 EPNdB.

Seuls les vols retardés satisfaisant à la contrainte de nuisance sonore pourront ainsi être accueillis sur la période nocturne. Toutefois, une commission de suivi se réservant le droit d’octroyer des dérogations ponctuelles ou annuelles pour certains vols.

Par ailleurs, l’aéroport de Strasbourg s’engage à limiter les nuisances au sol provoquées par l’activité aéronautique : restriction à l’atterrissage de l’utilisation des inverseurs de poussée à des raisons de sécurité; interdiction des essais moteurs de 22h00 à 06h00 ; sensibilisation des compagnies à limiter l’utilisation des moteurs auxiliaires « APU1 », très polluants et bruyants ; incitation des compagnies à l’utilisation des postes 400 Hz en remplacement de l’utilisation des APU; maintien des dispositifs antibruit existants destinés à atténuer le bruit au voisinage immédiat de l’Aéroport; et ne pas mettre en œuvre de thermo soufflante pour assurer l’entretien de l’aire de manœuvre et des aires de stationnement de l’aéroport.

Afin d’assurer la transparence de l’activité du trafic aérien, l’aéroport de Strasbourg s’engage à maintenir le système de mesure du bruit au voisinage de la plateforme, à en assurer la prise en charge financière et à le développer en cas de besoin.

Environnement : l'aéroport de Strasbourg s'engage dans la lutte contre la pollution sonore 1 Air Journal

@aéroport de Strasbourg