Un adolescent marocain a comparu vendredi devant le tribunal pour enfants de Créteil, pour avoir tenté de voler en juin dernier un Airbus A321 de la compagnie Vueling sur le tarmac de l’aéroport Paris-Orly.

Sans papier et sans domicile fixe depuis deux ans en France, il voulait rentrer au Maroc. Comment ? En prenant les commandes d’un avion ! 

En juin dernier à l’aéroport Paris-Orly, le jeune homme réussit à éviter tous les contrôles et à se faufiler sur le tarmac, raconte Le Parisien. Après avoir essayé d’entrer dans un premier avion, il parvient à se glisser dans un autre, un Airbus A321 de la compagnie espagnole Vueling, en déplaçant un escalier mobile…

Heureusement, un technicien au sol aperçoit une lumière qui émane du cockpit. Il monte dans l’avion et découvre le jeune homme installé dans un siège de pilote, un casque de pilotage sur la tête et qui commence à appuyer sur les boutons. Les forces de l’ordre arrivent ensuite pour interpeller l’apprenti-pilote qui se débat fortement.

Le jeune marocain serait âgé de 16 ans mais refuse de se soumettre à des prélèvements ADN. Durant toute la procédure, il aurait également eu plusieurs comportements incohérents – il se serait notamment masturbé devant des policiers et aurait craché devant la magistrate du parquet. « Son idée, c’était de prendre l’avion, pas évidemment d’en voler un », explique pour sa défense l’avocate du jeune homme, cité par Le Parisien. Le juge du tribunal pour enfants devra décider si la place du jeune apprenti-pilote est en prison ou en hôpital psychiatrique.

Fait divers : un adolescent marocain jugé pour tentative de vol d’un Airbus à Paris-Orly 1 Air Journal

A321 et équipage ©Vueling