Ses pistes submergées par l’eau, l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio est fermé ce dimanche 22 décembre jusqu’à 23h59, a annoncé la préfecture de Corse-du-Sud.

Mais il n’est pas seul à être fermé, les activités de tous les aéroports de l’île de Beauté sont suspendues ce dimanche sur décision de la préfecture. Touchée par la tempête Fabien, toute la Corse est placée par Météo France en vigilance orange ce week-end.

Air Corsica a donc annulé à Ajaccio la totalité de son programme d’exploitation de ce dimanche, soit 50 vols au total. Elle promet de “mettre tout en œuvre pour renforcer ses capacités à partir de lundi 23 décembre, y compris en affrétant des avions à d’autres compagnies, afin de permettre au plus grand nombre possible de ses clients de voyager avant la soirée de Noël. La priorité est donnée aux liaisons de service public, entre la Corse d’une part, Marseille, Nice et Paris-Orly d’autre part“.

Par ailleurs, le fonctionnement d’Air Corsica est fortement affecté par l’inondation de son siège social, situé sur l’aéroport d’Ajaccio, qui a dû être évacué au cours de la matinée de samedi. De ce fait, le centre de maintenance, les services opérationnels et les systèmes d’information de la compagnie sont inaccessibles et ont subi des dégâts importants. Une cellule de crise a été activée dans l’aérogare afin de coordonner l’activité et assurer “la continuité de l’exploitation en dépit de ces circonstances très pénalisantes et totalement inédites“, a indiqué la compagnie aérienne.

A l’aéroport d’Ajaccio qui est submergé depuis hier en fin de journée par la crue de la Gravona, “l‘eau est passée par dessus les digues. On est sur un cas de crue centennale“, a indiqué Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud. La Sécurité civile a publié une photo des pistes :