Suite à la fermeture hier des quatre aéroports corses pour cause de tempête, la compagnie aérienne Air Corsica organise ce lundi depuis Bastia un pont aérien, treize avions étant sollicités vers ses sept destinations sur le continent. La low cost Volotea proposera à Bastia trois rotations depuis Nantes et Bordeaux.

Ce 23 décembre 2019 marquera la reprise des vols en Corse, suite à l’arrêt complet du trafic aérien dimanche en raison du passage de la tempête Fabien. Dès 7h00 ce matin, Air Corsica mobilise ses quatre ATR 72 et six Airbus A320 (dont les deux A320neo flambants neufs) à l’aéroport de Bastia-Poretta pour une « période d’intense activité tout au long de ce lundi » : 87 vols et 11.800 sièges sont mis en place pour assurer « l’essentiel » des opérations vers la totalité des destinations desservies par la compagnie en hiver, Marseille, Nice, Paris-Orly, Lyon, Toulouse, Charleroi et Porto. En complément, précise son communiqué, trois avions ont été affrétés auprès d’une compagnie italienne et d’une compagnie croate afin d’apporter des renforts de capacité.

Ce plan de transport d’un volume sans précédent s’accompagne de la mise en place de navettes routières entre Ajaccio-Napoléon Bonaparte, toujours inondé hier soir, et l’aéroport de Bastia. Les vols de service public programmés sur les aéroports de Calvi-Sainte Catherine et Figari-Sud Corse sont « maintenus à l’initiale, sauf nouvelle aggravation des conditions météorologiques ».

Les clients d’Air Corsica possédant des billets réservés sur des vols annulés sont contactés depuis dimanche après-midi afin d’être informés des horaires des vols sur lesquels ils sont réacheminés. Ces efforts de capacité sans précédent seront maintenus pour la journée de mardi 24 décembre, « notamment si la fermeture de l’aéroport d’Ajaccio venait à être prolongée ». Malgré « un mode de fonctionnement interne dégradé », en raison de l’inaccessibilité de son siège social situé dans la partie inondée de l’aéroport d’Ajaccio, la compagnie aérienne se dit « totalement mobilisée afin que toute sa clientèle parvienne à rejoindre sa destination finale avant la soirée de Noël ».

La low cost Volotea, qui avait annulé hier ses deux rotations vers Bastia, affiche ce matin sur le site de l’aéroport Poretta deux vols en provenance de Nantes-Atlantique et un depuis Bordeaux-Mérignac.

Aéroports corses : un pont aérien pour Air Corsica ce lundi (vidéo) 1 Air Journal

©Sécurité Civile via Corse Matin