La compagnie aérienne Etihad Airways lancera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Abou Dhabi et Malaga, sa troisième destination en Espagne étant desservie via Rabat au Maroc. Et elle annonce un accord de partage de codes avec Kuwait Airways.

Du 26 juin au 13 septembre 2020, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposera trois vols par semaine entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, opérés en prolongation de sa ligne vers la capitale marocaine en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 190 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 9h30 pour arriver à 14h50 à Rabat-Salé, en repartir à 16h10 et atterrir à 18h20 ; les vols retour quitteront l’Andalousie à 19h40 puis la capitale du Maroc à 21h05 pour se poser le lendemain à 7h25. Etihad Airways sera la quatrième compagnie du Golfe à desservir Malaga après Qatar Airways, Gulf Air et Kuwait Airways ; elle est déjà présente à Madrid et Barcelone.

Ces vols saisonniers visent à répondre à la demande estivale vers l’Andalousie « en forte croissance depuis les EAU et la région », souligne la compagnie émiratie dans un communiqué. Selon Robin Kamark, directeur commercial d’Etihad Aviation Group, Malaga « est sur notre liste de souhaits depuis un certain temps, et nous sommes extrêmement heureux d’annoncer les services de la saison estivale à la Costa del Sol, une région qui depuis des décennies est populaire auprès des les voyageurs de tous les Émirats arabes unis ». Ce sera le seul service entre les Émirats et la principale porte d’entrée de l’Andalousie, joute-t-il ; « avec Madrid et Barcelone, Malaga sera la troisième destination d’Etihad en Espagne, renforçant encore nos opérations réussies dans la péninsule ibérique. Les nouveaux vols seront opérés par nos 787 de nouvelle génération, garantissant que nous fournissons les meilleurs produits et services à nos clients en voyage d’affaires ou en vacances ».

L’utilisation du 787-9 offrira également une nouvelle capacité de fret entre le sud de l’Espagne et Abou Dhabi, « et au-delà vers des destinations sur le réseau de routes mondiales d’Etihad ». Le nombre de visiteurs des Émirats en Espagne « a augmenté rapidement, en partie grâce au succès du programme d’exemption de visa Schengen mis en place pour les ressortissants des Émirats arabes unis en 2015 ». Etihad Airways va par ailleurs renforcer deux autres destinations estivales entre mi-juin et mi-septembre : Alexandrie en Egypte, qui passera à cinq rotations hebdomadaires (en plus des 28 vers Le Caire), et Salalah à Oman qui bénéficiera du même rythme (en plus des 21 vols par semaine vers Mascate).

Etihad Airways ouvre Malaga, signe avec Kuwait Airways 1 Air Journal

©Etihad Airways

Elle vient en outre d’annoncer un accord de partage de codes avec Kuwait Airways, valable sur des voyages à partir du 5 janvier 2020 : Etihad placera son code EY sur 3 routes de la compagnie koweïtienne vers le Koweït, Najaf en Irak et Dhaka au Bangladesh, tandis que Kuwait Airways pourra vendre sous code KU les routes Etihad entre le Koweït et Abou Dhabi, et au-delà vers 9 destinations en Europe, en Afrique et en Asie (Belgrade, Casablanca, Rabat, Khartoum, Johannesburg, Lagos, Nairobi, Malé aux Maldives et Mahé aux Seychelles).

Selon Tony Douglas, directeur général du groupe, Etihad Aviation Group, il s’agit d’une « première étape importante dans ce que nous espérons être une relation mutuellement bénéfique et croissante entre Kuwait Airways, l’une des compagnies aériennes les plus anciennes et les plus expérimentées de la région, et Etihad, l’une de ses plus jeunes et des plus acclamées ». Le réseau commun et les avantages produits de notre collaboration en partage de code avec Kuwait Airways « créeront des avantages tangibles pour nos clients, en s’appuyant sur les relations solides entre nos deux pays, tout en offrant une plus grande commodité et un service et une hospitalité en vol supérieurs. De plus, cela donne à Etihad un accès sans précédent à des marchés importants non desservis par Etihad, en particulier en Irak et au Bangladesh, où nous avons un trafic de point à point et de transfert important ». Etihad Airways exploite actuellement cinq vols quotidiens entre Abu Dhabi et le Koweït, Kuwait Airways desservant Abu Dhabi avec un service quotidien. 

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