A défaut de savoir quand il volera ou sera livré, le premier des vingt Boeing 777-9 commandés fermes par la compagnie aérienne Lufthansa dispose d’une immatriculation : D-ABTA.

Selon les sources d’Aeronews, le premier 777X de la compagnie nationale allemande sera immatriculé D-ABTA. L’appareil est entré en FAL à Everett en février dernier, quand Lufthansa avait diffusé une image de la jonction des éléments du fuselage ; il portait alors un autocollant mentionnant l’assemblage du troisième 777X destiné aux essais des certification. La configuration des 777-9 reste inconnue à ce jour, mais on sait déjà à quoi ressemblera leur classe Affaires : aménagement alterné en 1-2-1 et 1-1-1 (au lieu du 2-2-2 dans les 747 qu’ils remplaceront) avec toutes les places face à l’avant de l’appareil, et une décoration dans les tons bleus et gris ; le siège dispose d’une tablette plus grande pour le commander, et d’un support spécial des épaules pour ceux qui dorment sur le côté. La classe Premium disposera des mêmes sièges que dans les 777-300ER de Swiss,

La compagnie de Star Alliance a réduit le mois dernier de 34 à 20 ses commandes fermes de 777-9, attendus initialement entre 2020 et 2025, les quatorze autres (déjà mentionnés comme reconfimables et n’ayant jamais figuré dans les listings de Boeing) étant officiellement transformés en option. Lufthansa expliquait alors que ces quatorze 777X, d’une valeur de 449 millions de dollars au prix catalogue, « ne sont pas assez susceptibles d’être exercés ».

L’entrée en service du Boeing 777X, dont le programme a été victime de problèmes sur les GE9X (les plus gros moteurs au monde) et d’un incident durant un essai de stress au sol, n’aura pas lieu avant début 2021, le vol inaugural du 777-9 devant avoir lieu en début d’année prochaine (Lufthansa a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement). En aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers et le 777-8 365. 

Outre Lufthansa, sept compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways le 28 février (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Emirates Airlines donc (126 777-9 et 777-8), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.

Le premier Boeing 777X de Lufthansa immatriculé 1 Air Journal

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