La compagnie aérienne American Airlines et la low cost Southwest Airlines ont de nouveau reporté, jusqu’à début mars 2020, la date de retour en service de leurs Boeing 737 MAX. Lufthansa a de son côté réduit de 34 à 20 ses commandes fermes de 777-9, les quatorze autres étant transformés en option.

American Airlines, qui avait reçu 24 des cent 737 MAX 8 commandés avant leur immobilisation au sol en mars dernier suite à deux accidents mortels ayant fait 346 victimes, a annoncé un nouveau report de la date de leur retour en service : après avoir le mois dernier reporté au 16 janvier au plus tôt leur présence dans son programme de vol, elle a annoncé le 8 novembre avoir repoussé cette date au 5 mars 2020. Dans son communiqué, al compagnie américaine explique qu’elle reste en contact permanent avec la Federal Aviation Administration (FAA), le Department of Transportation et Boeing. « D’après les dernières indications, American Airlines prévoit que le service commercial régulier de sa flotte d’avions Boeing 737 MAX sera rétabli le 5 mars 2020. Une fois que l’avion sera certifié, American prévoit des vols d’exposition ou des vols pour les membres de l’équipe américaine et invités seulement, avant le 5 mars ».

L’annonce de la compagnie de l’alliance Oneworld intervient après la déclaration de l’Association du personnel de cabine professionnel (APFA), représentant ses hôtesses de l’air et stewards, affirmant que les quelque 28.000 PNC « ont peur » du monocouloir remotorisé et comptent « refuser de voler dans un avion qui n’est pas sûr ».

Chez Southwest Airlines, les 34 737 MAX 8 livrés à ce jour (sur 280 attendus, plus trente MAX 7) ne reverront pas les airs avant le 6 mars 2020, au lieu du 8 février précédemment annoncé : elle a justifié cette décision par « l’incertitude continue sur le retour en service » du monocouloir, précisant qu’elle est « pour l’instant incapable de fournir des prévisions sur ses capacités » au premier trimestre.

Boeing : 737 MAX reporté chez American Airlines et Southwest, 777X réduit chez Lufthansa 1 Air Journal

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Boeing continue d’espérer d’ici la fin de l’année une certification de la mise à jour du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines. La FAA ne se prononce pas sur un calendrier, et les régulateurs étrangers veulent avoir leur mot à dire : dernier en date à communiquer sur le sujet, la GCAA aux Emirats Arabes Unis qui a déclaré ce weekend n’être « pas optimiste » quant à un retour dans les airs du 737 MAX cette année, le premier trimestre 2020 étant « plus probable ». La low cost Flydubai est concernée, elle qui a reçu deux des 70 MAX 8 commandés (elle attend aussi 50 MAX 10).

Boeing : 737 MAX reporté chez American Airlines et Southwest, 777X réduit chez Lufthansa 2 Air Journal

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Autre programme Boeing victime de problèmes, cette fois concernant les moteurs, celui du 777X : Lufthansa a annoncé lors de la présentation des résultats trimestriels avoir décidé de convertir en options 14 des 34 777-9 commandés fermes, et attendus initialement entre 2020 et 2025. Ces quatorze 777X, 449 millions de dollars au prix catalogue, « ne sont pas assez susceptibles d’être exercés », explique la compagnie nationale allemande qui avait toujours parlé de 14 commandes fermes « reconfirmables » ; les listings de Boeing ne comptaient d’ailleurs pas ces 14 exemplaires. Rappelons que Lufthansa a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement du programme 777X, dont l’entrée en service est désormais fixée à début 2021.

Boeing : 737 MAX reporté chez American Airlines et Southwest, 777X réduit chez Lufthansa 3 Air Journal

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