Le syndicat allemand UFO (Unabhängige Flugbegleiter Organisation), qui représente le personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards) a appelé à une grève de trois jours à partir de lundi 30 décembre chez Germanwings, filiale du groupe Lufthansa, dans le cadre d’un conflit social persistant.

La grève devra débuter lundi à 00h00 locales, se poursuivre pour la Saint-Sylvestre et le Jour de l’An jusqu’à minuit, a précisé l’UFO. La direction de Germanwings ne donne « aux salariés aucune perspective claire sur l’avenir de son activité de transport aérien », a dénoncé Daniel Flohr, vice-président du syndicat.

A priori, cette grève de trois jours ne touchera que la filiale low cost Germanwings et n’affectera pas la compagnie aérienne Lufthansa. Mais l’UFO menace d’étendre le mouvement à la compagnie-mère « dans les prochains jours ». Déjà, début novembre, un arrêt de travail massif de 48 heures du PNC avait contraint début novembre Lufthansa à supprimer 1.500 vols sur deux jours, affectant près de 200.000 passagers. L’UFO demande de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés pour les nouveaux employés.

Un porte-parole de Lufthansa que la compagnie aérienne allemande « continuait de croire » au processus d’arbitrage et qu’elle était prête à prendre part aux nouvelles discussions proposées par deux médiateurs indépendants pour le début du mois de janvier -ce qui relève d’un véritable changement de politique quand l’on sait que la direction de Lufthansa a longtemps refusé de dialoguer avec l’UFO sous le prétexte qu’une lutte de pouvoir à la tête du syndicat lui avait fait perdre le droit de représenter les 22.000 hôtesses et stewards.

Germanwings : grève des hôtesses et stewards à partir de lundi 1 Air Journal