La compagnie aérienne AfriJet Business Services a pris possession d’un 72-600 pris en leasing chez Aergo Capital, qui rejoindra trois autres ATR dans sa flotte au Gabon – un pays désormais sorti de la liste noire de l’Union européenne.

Basée à l’aéroport de Libreville-Léon Mba, la compagnie gabonaise a reçu officiellement le 20 décembre 2019 son premier 72-600, loué auprès d’Aergo Capital (Guernesey) qui lui a déjà fourni déjà trois autres avions. L’avion construit en décembre 2015 (MSN1285) et précédemment utilisé par Firefly en Malaise a rejoint Dinard pour ses derniers préparatifs selon ch-aviation. Le 72-600 rejoindra à Libreville un 42-500 de 48 sièges et deux 72-500 de 70 places dans la flotte d’AfriJet, dont le réseau compte trois destinations intérieures (Libreville donc, Franceville et Port-Gentil), et six à l’international : Douala et Yaoundé au Cameroun, Kinshasa en République Démocratique du Congo, Pointe-Noire au Congo et l’île de Sao Tome.

Lors d’un entretien en juin dernier au quotidien L’Union, le directeur général d’AfriJet Marc Gaffajoli déclarait : « nous nous sommes développés à un rythme plus rapide que prévu dans la sous-région. Nous sommes à présent le premier acteur de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale) en termes de chiffres d’affaires, et nous sommes en train de le devenir en termes de trafic passagers ». Et il ajoutait : « nous sommes sur le podium de la ponctualité en Afrique avec quatre vols sur cinq à l’heure. Ce qui nous place devant de nombreuses “grandes sœurs” du continent »…

Rappelons que l’Union européenne a retiré le Gabon de sa liste noire des compagnies aériennes lors de sa dernière révision en décembre : toutes les compagnies aériennes certifiées dans le pays ont été retirées de la liste « à la suite des améliorations apportées à la sécurité aérienne ». AfriJet n’était soumise qu’à des « restrictions d’exploitation ».

Gabon : AfriJet vole en ATR 72-600 1 Air Journal

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