La compagnie aérienne Qatar Airways va multiplier en 2020 les fréquences vers Lisbonne, Dublin et Malaga, et ce après une année 2019 « couronnée de succès », marquée par de nombreuses nouvelles liaisons, des commandes d’avions et un cinquième titre de compagnie de l’année accordé par Skytrax.

Peu de détails pour les augmentations de fréquences annoncées le 1er janvier 2020 sur les réseaux sociaux par la compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International. Sa ligne à destination de l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, lancée en juin dernier face indirectement à Emirates Airlines, « est tellement populaire auprès des passagers » qu’elle passera de 7 à 11 vols par semaine à partir juin prochain. En Irlande, Qatar Airways augmentera entre juin et octobre ses vols vers l’aéroport de Dublin de 11 à 14 rotations hebdomadaires « pour plus d’options et de flexibilité » ; la ligne avait été inaugurée en juin 2017 avec un vol quotidien, en concurrence indirecte avec Emirates et Etihad Airways. Enfin la desserte de Malaga-Costa del Sol, lancée en juin 2018, bénéficiera de deux vols par semaine supplémentaires « au cœur de l’été » pour un total de 7 ; elle y fait face indirectement à Gulf Air et Kuwait Airways, plus Etihad à compter de juin prochain.

La compagnie de l’alliance Oneworld est d’autre part revenue sur une année 2019 « couronnée de succès » et de forte expansion du réseau, de livraisons de nouveaux avions, et de « réalisation unique en tant que seule compagnie aérienne à remporter pour la cinquième fois le Skytrax Award de la meilleure compagnie aérienne au monde ». Selon le directeur général du groupe Akbar Al Baker, « nos nombreuses réalisations en 2019 sont la preuve du fait immuable que Qatar Airways ne dérogera jamais à notre engagement d’offrir à nos millions de passagers la meilleure expérience à bord chaque fois qu’ils voyagent avec nous. Face à l’adversité, notre croissance au cours des 12 derniers mois a été impressionnante et, à l’avenir, nous chercherons à continuer de prospérer ».

Au cours de l’année écoulée, 32 avions ont été livrés à la compagnie qatarie dont son 250eme, un Airbus A350-900 en mars. À la fin 2019, la taille totale combinée de la flotte de passagers, de fret et de Qatar Executive (QE) était de 259 appareils. Qatar Airways souligne en particulier la conversion de commande de 10 des 50 A321neo attendus en dix A321LR, « variante à plus longue portée qui lui permettra de se connecter avec de nouveaux marchés en croissance depuis Doha ». Et un été chargé l’a vu s’engager à prendre de nouvelles commandes importantes d’appareils Boeing, d’avions d’affaires Gulfstream Executive Jets et de moteurs GE Engines, célébrées lors d’une cérémonie de signature à la Maison Blanche.

Qatar Airways : Lisbonne, Dublin et Malaga et année à succès 1 Air Journal

©Qatar Airways

Côté réseau, « poursuivant son fier record d’être l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde », Qatar Airways a inauguré en 2019 de nouvelles liaisons vers Davao aux Philippines, Gaborone au Botswana, Izmir en Turquie, Langkawi en Malaisie, Lisbonne au Portugal donc, Mogadiscio en Somalie, Rabat au Maroc et La Valette à Malte, pour un réseau dépassant désormais les 160 destinations.  En outre, elle a signé un certain nombre d’accords de partage de code nouveaux ou étendus avec des partenaires aériens « de classe mondiale », notamment IndiGo, LATAM, China Southern Airlines et SriLankan Airlines.

En 2019, la compagnie aérienne a ajouté sa nouvelle classe Affaires Qsuite à des itinéraires « encore plus prestigieux », notamment vers Auckland, Bangkok, Boston, Le Cap, Copenhague, Dallas Fort Worth, Delhi, Johannesburg, Kuala Lumpur, Los Angeles, Milan, Montréal et Tokyo Haneda. La QSuite a été nommée « Meilleur siège en classe affaires au monde » lors des World Airline Awards 2019 de Skytrax

Qatar Airways Cargo a conclu une année 2019 « très réussie », prenant livraison de six nouveaux avions cargo 777F, lançant de nouvelles destinations cargo (Almaty, Guadalajara et Singapour) et augmentant ses capacités vers plusieurs destinations. La compagnie aérienne a également ajouté Hanoi et Singapour sur sa route transpacifique « populaire et à forte demande reliant l’Asie directement aux Amériques ». Pour l’exercice 2018-2019, les revenus de fret ont enregistré une croissance de 16,8%, la capacité de fret (tonnes-kilomètres disponibles) ayant augmenté de 11,8% par an. Qatar Airways Cargo a également passé une commande de cinq autres 777F au salon du Bourget en juin 2019.

Décembre 2019 a d’autre part vu l’annonce d’un accord avec la République du Rwanda pour « développer, investir et opérer » dans un nouvel aéroport international à Kigali. La compagnie aérienne détiendra 60% du nouvel aéroport, le reste étant détenu par le gouvernement de la République du Rwanda.

Enfin Qatar Airways rappelle qu’elle a « maintenu son record enviable de récompenses » avec de nombreuses distinctions au cours de l’année 2019 : outre le titre de « meilleure compagnie aérienne au monde » accordé par Skytrax pour une cinquième fois, elle a également remporté ceux de meilleure classe affaires au monde, meilleur siège de classe affaires et meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient. Les prix annuels Trip Advisor ont donné plus de raisons de célébrer avec la compagnie aérienne, tout comme ceux décernées par Travel Trade Gazette (TTG), Kayak, LinkedIn, APEX, AirlineRatings, Business Traveller, PAX et Onboard Hospitality pour un total de « plus de 70 récompenses internationales reçues en 2019 ».

Qatar Airways : Lisbonne, Dublin et Malaga et année à succès 2 Air Journal

©Skytrax