C’est une croyance répandue en Chine : balancer des pièces de monnaie dans un réacteur d’avion apporterait chance et bonheur.

En Europe, c’est la même croyance pour les fontaines. Mais balancer des pièces dans un réacteur est potentiellement dangereux pour la sécurité du vol… et peut coûter cher ! Lu Chao, un passager chinois de 28 ans, l’a appris à ses dépens.

En février 2019, avant le décollage d’un vol de la compagnie chinoise Lucky Air de l’aéroport Anqing Tianzhushan, le personnel au sol trouve deux pièces d’un yuan au sol près d’un des moteurs de l’avion. Le vol est annulé pour des raisons de sécurité et les 160 passagers sont hébergés dans un hôtel pour prendre un autre avion le lendemain. Lu Chao, qui avoue avoir lancé les pièces de monnaie pour sa bonne fortune, est placé en détention pendant 10 jours pour trouble à l’ordre public.

En mai 2019, Lucky Air dépose une plainte contre le passager, lui demandant une compensation pour des pertes estimées à 123.000 yuans (environ 15.800 euros). Cette semaine, la justice chinoise condamne Lu Chao à payer au transporteur 120.000 yuans (environ 15.400 euros) de dommages-intérêts.

Quelle que soit leur taille, tout morceau de métal qui tombe dans un moteur endommagerait ses aubes de turbine lors d’une rotation à grande vitesse. Les pièces brisées pourraient déclencher un incendie dans le moteur, entraîner une rupture de la conduite d’huile et arrêter le moteur“, rappelle Zhang Qihuai, expert juridique dans l’industrie aéronautique chinoise, au Beijing Youth Daily.

Chine : une amende de 15.400 euros pour avoir lancé des pièces de monnaie dans un moteur d'avion 1 Air Journal

©Sabung