Quel est le meilleur moment pour faire ses réservations de vols et d’hôtels en 2020 ? KAYAK.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, tente d’y répondre en analysant des millions de recherches dans sa base de données.
“Il existe tellement d’idées reçues sur la période idéale pour réserver ses voyages qu’il est souvent difficile de savoir quand bénéficier de la meilleure offre. C’est pourquoi, chaque année, nous analysons l’ensemble de nos données et nous dressons une analyse de prix exhaustive afin de dévoiler le moment opportun pour réserver des vols et hôtels dans ses destinations préférées. Cette année encore, les résultats montrent que le prix varie considérablement selon la période de réservation, il est donc pertinent de la prendre en considération“, souligne John-Lee Saez, directeur pour l’Europe chez KAYAK.fr.
Voyage en Europe
Réserver un vol trois mois à l’avance permet d’obtenir le meilleur prix pour les destinations européennes préférées des Français. Ainsi, une réservation 63 jours avant le départ garantit le prix le plus intéressant et permet de réaliser des économies allant jusqu’à 56 %. En partant un mardi, l’offre devient encore plus pertinente et permet aux voyageurs d’obtenir un prix jusqu’à 23 % moins cher qu’en partant un dimanche, jour le plus cher de la semaine.
En Europe, il est judicieux de s’organiser à l’avance. En s’y prenant 118 jours (4 mois) avant le départ, les voyageurs peuvent profiter des prix les plus intéressants sur les chambres d’hôtel dans leurs destinations préférées. Ainsi, des économies allant jusqu’à 49 % peuvent être réalisées par rapport à une réservation effectuée le jour même de l’arrivée, qui est le jour le plus cher.
Vol long-courrier
Réserver un vol à l’international 51 jours à l’avance permet aux voyageurs de réaliser des économies allant jusqu’à 42 % par rapport à une réservation le jour du départ, moment où le prix des vols est le plus élevé. Le constat est le même pour les vols en Europe. Et, en partant un mardi, les voyageurs bénéficient du meilleur prix et peuvent réaliser jusqu’à 13 % d’économies par rapport au samedi, le jour le plus cher.
Pour les hôtels en Europe comme à l’international, les voyageurs devraient s’y prendre 4 mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix. Pour les destinations à l’international, ils peuvent réaliser jusqu’à 69 % d’économies en réservant leurs hôtels 115 jours avant le départ.
Les destinations les plus en vogue
Le comparateur de voyages a également analysé les nombreuses recherches de vols effectuées par les voyageurs pour dresser la liste des séjours qui gagnent en popularité. Cette année, Santa Cruz de Tenerife, Phuket et Manille semblent avoir la cote auprès des voyageurs français. Pour ces destinations lointaines, une bonne organisation permet de réaliser d’importantes économies, pouvant aller jusqu’à 23 % sur les vols pour Phuket réservés environ 74 jours avant le départ.
atplhkt a commenté :
5 janvier 2020 - 13 h 17 min
KAYAK est un site commercial qui retourne des informations tronquées parfois par rapport à certains de ses confrère et concurrents (plus exhaustifs et détaillés)
Il en est ainsi par exemple de vols entre VTE et HKT où les prix directement accessibles (aux clients potentiels sur le site de BANGKOK AIR et payables en ligne en $ par carte bancaire) ne ressortent pas mais uniquement ceux des multiples plateformes (agences de voyage en ligne) à des tarifs plus élevés
Jean prandeut a commenté :
5 janvier 2020 - 15 h 46 min
+ 1
En plus d’être mauvais, de nombreux sites vivent comme des chancres abusant de la sottise humaine..
Kayak, qui rame à l’envers de l’évolution des techno en est la triste illustration.
Pour compléter le tableau, manque plus qu’un ou deux sites d’arnaqueurs qui gèrent les dédommagements des pax en cas de retards et annulations.
Kayak a commenté :
5 janvier 2020 - 18 h 48 min
” Il existe tellement d’idées reçues sur la période idéale pour réserver ses voyages qu’il est souvent difficile de savoir quand bénéficier de la meilleure offre. ”
Amusant comme commentaire…cela n’empêche pas Kayak d’annoncer des vols moins chers de 42 % sur LC.
En fait tout dépend de la période.
Les prix peuvent varier du double au triple en période très demandée.
Je voyage souvent à Noël nouvel an en très long courrier depuis très longtemps (je suis sur un vol retour Brésil) et les vols les moins chers sont les premiers billets émis par une compagnie (je ne parle pas des low cost) soit environ 10 mois avant ….3 mois avant aux dates chaudes, vous payez plein pot….
Loloboyer a commenté :
6 janvier 2020 - 4 h 00 min
Faux ! Je réserve toujours mon vol long courrier pour Noël 1 à 2 mois avant. KL, AF ou LH offrent souvent des places disponibles à prix discount ! Pour mes vacances 2019 de Noël, j’ai eu un BCN/EZE avec KL en business pour 1890 euros ! En 2018, un TLS/GIG à 1600 euros toujours en business avec LH…
atc.gp a commenté :
6 janvier 2020 - 14 h 03 min
Avec le yield management il est possible d’obtenir des billets à bon prix si la compagnie n’a pas atteint son objectif de remplissage epu avant son départ et que la demande est faible. Toutefois il est exact que le prix est généralement interessant dès l’ouverture de la réservation.
poseidon a commenté :
6 janvier 2020 - 15 h 33 min
évidemment en class affair des prix meme à 3 jours du départ.
le but vous passer pour quelques centaines d’euros en classe affair.
et liberer une place en éco pour les listes d’attente..
sinon c’est le yeild management…
vous pouvez acheter un billet moins cher 10 mois avant..
voir 2 mois avant..
pas vraiment de régles!
évidemment pour les vacances scolaires révez pas…!
et puis attention aux modes…
bangkok c’est plein tous le temps…
autre “exemple la saison touristique..
exemple le brésil des billets à 500 balles maxi l’été..
contre mini 1000 en janvier voir plus en février!!
Wrangel a commenté :
6 janvier 2020 - 16 h 34 min
Bonjour à tous
Les comparateurs de prix sont intéressants pour avoir une idée des compagnies intéressantes et ensuite je réserve en direct.
J’ai utilisé quelques fois le groupe e-dreams Odigeo : il m’a fallu six mois pour me faire rembourser un billet non utilisé pour cause d’appendicite juste avant le départ et une autre fois, ils ont si mal géré leur affaire avec Paypal qu’ils m’ont remboursé un voyage effectué et jamais payé… Mais c’était voici une dizaine d’années, peut-être est-il plus performant maintenant.
Comme je ne pars jamais pour deux ou trois jours, il me faut aussi penser aux frais et aux disponibilités d’hébergement ; pour cette raison je bloque tout plusieurs mois à l’avance si c’est nécessaire (pas de problèmes en Arménie ou en Colombie par exemple) afin de n’avoir pas de suprises.
Par ailleurs, par deux fois, j’ai dû rentrer en urgence pour cause de décès et j’ai pu alors constater l’envolée des prix même si ceux-ci étaient à la charge de la compagnie d’assurance de ma carte bancaire.
Belle année 2020.