La compagnie aérienne Lufthansa relie désormais Munich à Shanghai en Airbus A380, sept appareils devant être basés dans l’aéroport de Bavière l’été prochain.

Basés depuis mars 2018 à l’aéroport de Munich-Frantz Josef Strauss, les superjumbos de la compagnie nationale allemande sont désormais déployés vers Shanghai-Pudong : le vol inaugural LH726 s’est posé dans la ville chinoise le 2 janvier 2020 à 16h07. Configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (506 sièges), l’A380 remplace un A340-600 également quadri-classe sur cet axe où Lufthansa est en « concurrence » avec Air China, sa partenaire dans Star Alliance. L’ajoute d’environ 230 places par vol entraine une augmentation de l’offre de 10% ; cet été, la compagnie aérienne desservira Shanghai deux fois par jour en A380 au départ de Munich et de Francfort, plus dans ce dernier aéroport des rotations saisonnières en A340.

« La mise à niveau vers l’A380 renforce notre position en tant que transporteur européen le plus performant en Chine, le marché de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde », a déclaré dans un communiqué Veli Polat, directeur principal des ventes pour la Grande Chine, Lufthansa Group Airlines. « Avec l’introduction du Super-Airbus sur la route de Shanghai, nous serons la seule compagnie aérienne européenne à exploiter deux vols quotidiens en A380 vers l’une des destinations les plus importantes de toute la région Asie-Pacifique, offrant à nos clients un service cinq étoiles de classe mondiale et un produit de pointe à bord ». En hiver, le groupe Lufthansa propose 75 vols hebdomadaires vers 6 destinations chinoises.

L’Airbus A380 est le fleuron de Lufthansa depuis 2010, avec une flotte de 14 avions – dont cinq déjà basés cet hiver à Munich, où deux autres les rejoindront au printemps. Annoncé en juin 2017, le déplacement des A380 vers la Bavière apparaissait alors comme une conséquence de la bisbille entre Lufthansa et l’aéroport de Francfort sur les taxes et sur les facilités accordées à la low cost Ryanair.

Lufthansa relie Munich à Shanghai en A380 1 Air Journal