La compagnie aérienne Cathay Pacific ne devrait pas revenir l’été prochain à deux vols quotidiens entre Hong Kong et Paris, Francfort perdant de son côté trois rotaitons hebdomadaires mais Barcelone en gagnant une. Elle a d’autre part repris hier la route entre sa base et Auckland à Air New Zealand, qui subit toujours des problèmes de moteurs sur ses Dreamliner.

Portée à deux vols par jour au cœur de l’été dernier, puis réduite cet hiver en raison des manifestations dans la métropole chinoise, la route de Cathay Pacific entre Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Paris-CDG ne devrait être proposée que 12 fois par semaine au début de la saison estivale, puis 10 à partir du 31 mai 2020. Selon Airlineroute, sa ligne vers Francfort passera de 10 à 7 rotations hebdomadaires dès le 27 mars ; mais celle à destination de Barcelone-El Prat bénéficiera du 4 juillet au 30 aout d’un cinquième vol par semaine le samedi, opéré en Airbus A350-900 (les départs du lundi, mercredi, vendredi et dimanche resteront assurés en A350-1000).

Cathay Pacific réduit Paris, aide Air New Zealand 1 Air Journal

©Airbus

Si la compagnie de l’alliance Oneworld souffre toujours de l’impact des manifestations à Hong Kong, avec pour le seul mois d’aout dernier une chute de 11,3% du trafic passager et en novembre une baisse de 9,0%, elle peut au moins venir au secours d’Air New Zealand : celle-ci a expliqué que Cathay Pacific va prendre sa place pendant plusieurs semaines sur la route entre leurs bases respectives (elle dessert déjà Auckland deux fois par jour en A350-1000). Ainsi des fréquences supplémentaires seront opérées par la compagnie chinoise depuis le 6 janvier et jusqu’au 19 janvier (quotidien en A350-900), puis du 1er février au 28 mars (en Boeing 777-300ER, tous les jours en février et cinq fois par semaine en mars). Les passagers d’Air New Zealand seront automatiquement transférés sur les vols supplémentaires de Cathay, avec toujours les mêmes horaires : départ d’Auckland à 11h45, retour de Hong Kong à 18h25.

La compagnie néo-zélandaise de Star Alliance a justifié cet arrangement par le fait que cela lui permettra « plus de flexibilité sur ses opérations internationales », alors qu’elle doit gérer l’impact des problèmes des moteurs Rolls Royce Trent 1000 TEN de ses 787-9 Dreamliner.

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