La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un tiers des vols programmés à Toulouse ce 9 janvier, en raison de la grève d’un syndicat de contrôleurs aériens. Quelque 38 rotations y sont affichées en rouge, affectant notamment Air France, easyJet et Ryanair.

La Direction générale de l’aviation civile a annoncé pour ce 9 janvier 2020 « des perturbations et des retards » dans le ciel français, dans le cadre de la mobilisation nationale de la fonction publique contre le projet de réforme des retraites : l’USAC-CGT (deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus) a de nouveau appelé à une grève chez les aiguilleurs du ciel. Elle sera toutefois moins importante que celles de décembre, la DGAC n’ayant demandé aux compagnies aériennes d’annuler des vols que vers et depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac ; le mois dernier, les grèves du syndicat avaient entrainé l’annulation par la DGAC de 20% à 25% des vols jusque dans sept aéroports de métropole, avec à la clé des annulations de vols par centaines.

Air France, déjà aux prises avec une grève de syndicats de pilotes et d’hôtesses de l’air et stewards, a indiqué hier qu’elle compte assurer aujourd’hui plus de 90% de ses vols domestiques et l’ensemble de ses vols long et moyen-courriers. Elle souligne toutefois que des retards et des annulations de dernière minute ne sont toutefois pas à exclure, et rappelle à ses passagers la mise en place des mesures commerciales d’usage. A Toulouse ce matin, les vols AF annulés au départ concernent surtout Paris-Orly mais aussi Marseille, Rennes ou Lyon (plusieurs rotations dans chaque cas) et Lille et Strasbourg.

La low cost easyJet, basée à Blagnac, est également touchée avec quatre départs annulés à destination de Paris-Orly, deux vers Lyon et un vers Nantes, Paris-CDG, Bâle-Mulhouse et Londres-Gatwick. Ryanair est également affectée, avec des vols supprimés vers Brest, Séville, Lisbonne et Luxembourg, tandis que Volotea a supprimé un aller-retour vers Caen.

Les autres compagnies ayant annulé des rotations ce jeudi à Toulouse incluent Iberia depuis Madrid (2), Loganair depuis Bristol, British Airways depuis Londres-Heathrow (2), Lufthansa depuis Munich (2), TAP Air Portugal depuis Lisbonne et Brussels Airlines depuis Bruxelles. Ni Air Algérie ni Tunisair n’ont annoncé d’annulation de vol.

Rappelons que le SNCTA majoritaire chez les contrôleurs aériens reste hostile à la grève contre la réforme des retraites ; il expliquait fin décembre qu’un accord est « probable » dans le cadre du nouveau régime à points, qui verrait les contrôleurs garder le droit de partir à la retraite à 52 ans avec compensation « entière » de la baisse prévue de leur pension.

Grève ce jeudi : l’aéroport de Toulouse le plus affecté 1 Air Journal

@Aéroport Toulouse Blagnac