Des parlementaires américains enquêtant sur les failles du processus de certification du 737 MAX ont divulgué hier d’anciens messages internes de salariés de Boeing dénigrant l’avionneur et l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA).

C’est l’avionneur lui-même, par « souci de transparence » a-t-il expliqué, qui avait communiqué au Congrès américain ces massages datant d’avant les deux catastrophes aériennes du 737 MAX (en octobre 2018 en Indonésie et en mars 2019 en Ethiopie). «Je sais mais le régulateur [la FAA, ndlr] n’a que ce qu’il mérite après avoir cherché à s’immiscer dans nos affaires. Il ralentit le progrès », écrit ainsi un employé en août 2015 pendant la phase de certification de l’avion.

« Cet avion est conçu par des bouffons [chez Boeing, ndlr], qui, en retour, sont supervisés par des singes [chez la FAA, ndlr] », dit un autre dans un message de 2017. « Mettrais-tu ta famille dans un simulateur MAX ? Non je ne le ferais pas », dit un employé à un collègue dans un autre échange. « Non ! » lui répond aussi ce dernier.

« Je n’ai toujours pas été pardonné par Dieu pour ce que j’ai dissimulé l’an dernier » à la FAA, écrit un de ces employés dans un message de 2018, en référence aux interactions avec le régulateur américain. Toutefois, les messages divulgués ne permettent pas de connaîtres la position et le travail de leurs auteurs au sein de Boeing.

« Certaines de ces communications ont trait au développement et à la qualification des simulateurs du Boeing 737 MAX en 2017 et 2018 », a réagi dans un communiqué Boeing, après la divulgation de ces messages embarrassants. Et de reconnaître : « Certaines de ces communications contiennent un langage provocateur et, dans certains cas, soulèvent des questions sur les interactions de Boeing avec la FAA et le processus de qualification des simulateurs ».

Boeing 737 MAX : "un avion conçu par des bouffons supervisés par des singes" 1 Air Journal

Cockpit 737 MAX ©Boeing