Après que le gouvernement iranien a reconnu aujourd’hui que c’est bien un missile de l’armée iranienne qui a abattu accidentellement mercredi le Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines avec 176 personnes à bord, un général iranien a donné les détails sur les circonstances de la catastrophe.

Dans une déclaration à la télévision iranienne et traduite par l’AFP, le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la branche aérienne des Gardiens de la Révolution, a expliqué que le missile avait été tiré par un soldat, sans qu’aucun ordre n’ait été donné par sa hiérarchie militaire. Le soldat a confondu le Boeing pour un “missile de croisière” ennemi et il a eu “10 secondes” pour décider : “il pouvait décider de tirer ou de ne pas tirer [mais] il a pris la mauvaise décision”, a reconnu le haut gradé.

C’était un missile de courte portée qui a explosé près de l’avion. C’est ce qui explique que l’avion a pu” continuer de voler, a indiqué le général iranien, avant de conclure : “J’endosse la responsabilité totale [de cette catastrophe] et je me plierai à toute décision qui sera prise. J’aurais préféré mourir plutôt que d’assister à un tel accident“.

Selon des experts et des services de renseignements occidentaux, le Boeing 737-800 du vol 752 d’Ukrainian International Airlines a été touché par un missile sol-air TOR-M1 (baptisé SAM-15 Gauntlet par l’OTAN) de courte et moyenne-portée de conception russe dont en est équipé l’armée iranienne. 

Crash Ukraine International Airlines : les circonstances du tir de missile, selon un général iranien 1 Air Journal

TOR-M1 @Wikipedia Vitaliy Ragulin