L’aéroport de Doha-Hamad International (HIA) a accueilli un nombre record de 38.786.422 passagers l’année dernière, un trafic en hausse de 12,44% par rapport à 2018.

Nouveau record pour le principal aéroport du Qatar, inauguré en 2014 : huit nouvelles destinations passagers ont été ajoutées à son réseau mondial en 2019, toutes par la compagnie aérienne Qatar Airways (Davao aux Philippines, Rabat au Maroc, Izmir en Turquie, Gaborone au Botswana, Langkawi en Malaisie, Mogadiscio en Somalie, Malte et Lisbonne au Portugal). Trois nouvelles destinations de fret ont également été ajoutées au réseau de HIA: Istanbul, New York et Almaty.

Quinze compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Doha ont augmenté leurs fréquences de vols hebdomadaires, notamment Kuwait Airways, Salam Air, Philippine Airlines et Oman Air. HIA a également accueilli deux nouveaux partenaires aériens, Air India et Tarco Aviation. Ces développements ont conduit l’aéroport à gérer 232.917 mouvements d’avions, soit 5,57% de plus qu’en 2018.

Badr Mohammed Al Meer, directeur des opérations de l’aéroport international Hamad, a déclaré dans un communiqué : « 2019 a été une année spectaculaire pour HIA, ayant battu notre record du plus grand nombre de passagers jamais servis depuis le début de nos opérations. Pour l’avenir, nous nous concentrons sur accroître notre capacité opérationnelle grâce à notre projet majeur d’agrandissement de l’aéroport, qui est un élément essentiel de la croissance rapide des aéroports et des préparatifs du pays pour accueillir la Coupe du monde 2022 et au-delà ».

L’aéroport Hamad International verra cette année les travaux débuter pour la première phase de son projet d’expansion, qui lui permettra d’accueillir 58 millions de passagers par an d’ici 2022 ; la deuxième phase, qui étendra les terminaux D et E, portera cette capacité annuelle à plus de 60 millions de clients.

Aéroport de Doha : +12,44% et record en 2019 1 Air Journal

©HIA