Trois membres d’équipage de la compagnie aérienne Martinair ont été arrêtés en Argentine après la découverte de 84 kilos de cocaïne dans leur avion cargo arrivé du Brésil.

Le Boeing 747-400ERF (PH-CKA) de KLM Royal Dutch Airlines, opéré par Martinair pour le compte de KLM Cargo, s’était posé le 14 janvier 2020 à l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, en provenance de Sao Paulo-Campinas. Il devait repartir vers Quito-Mariscal Sucre en Equateur puis vers sa base à Amsterdam-Schiphol, mais une intervention des douanes l’a privé d’équipage : les chiens ont découvert plus de 80 briques de cocaïne, pour un poids total de 84 kilos et une valeur marchande d’environ 7,5 millions d’euros.

Les trois membres d’équipage et quatre employés au sol ont été arrêtés sur le champ, l’enquête menée de longue date conduisant à l’interpellation d’une quinzaine d’autres. Un porte-parole de KLM a confirmé au quotidien néerlandais AD que les autorités argentines enquêtaient sur l’affaire, sans en dire plus. Le 747 a pu repartir, et devrait effectuer son prochain voyage vers Miami.

Insolite: 84 kilos de cocaïne sur KLM Cargo (vidéo) 1 Air Journal

©KLM