Le groupe canadien Bombardier, spécialisé dans la construction ferroviaire et aéronautique, a publié jeudi des résultats financiers 2019 inférieurs à ses prévisions.
Bombardier s’attend désormais pour l’année 2019 à un résultat avant impôts et intérêts (RAII/Ebit) de l’ordre de 400 millions de dollars US (environ 360 millions d’euros). Il tablait jusque-là sur un Ebit compris entre 700 et 800 millions de dollars US. Ses caisses sont vides : l’utilisation des liquidités au cours de l’année écoulée a atteint 1,2 milliard de dollars US, soit 600 millions de plus de ce qui était prévu. En outre, le groupe est encore endetté à hauteur de 9,3 milliards de dollars US.
Dans un communiqué, son président, Alain Bellemare, a fait savoir que Bombardier «examinait de façon détaillée différentes solutions» pour accélérer le remboursement de sa dette. Selon la presse canadienne, le groupe canadien pourrait vendre des actifs… et pourquoi pas ses parts dans le programme de l’avion régional A220, l’ex-CSeries qu’il avait initialement développé.
Aujourd’hui, le programme de l’A220, réuni au sein de la Société en commandite Airbus Canada, est détenu à 50,06 % par l’avionneur européen Airbus, 33,58 % par Bombardier et 16,36 % pour le gouvernement du Québec. Récemment, Airbus a demandé à Bombardier et à Québec de réinvestir dans le programme pour augmenter les cadences de production. Mais compte tenu de l’état de ses finances, Bombardier ne pourrait certainement pas participer à une augmentation de capital.
Tout laisse donc à penser le groupe canadien envisage sérieusement à vendre ses 33,58 % dans la Société en commandite Airbus Canada. Et plus il tarde à vendre, la taille de sa participation reculera au fur et à mesure qu’Airbus investira ses propres fonds. Cependant, des analystes canadiens estiment que Bombardier pourrait également céder des actifs dans le secteur ferroviaire et continuer à garder un pied dans le programme de l’A220.
ALLIER a commenté :
18 janvier 2020 - 18 h 53 min
Bonjour,
Essayez de vous relire, moi je n’y arrive pas.
A321neo a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 33 min
Airbus vient de décrocher une belle commande en Chine.
40 avions A321neo de la part de China Aircraft Leasing Group (CALC).
(annoncé hier)
Cela confirme les demandes pour cet avion.
Trump va être content avec sa chouette signature sur un bout de papier !
satune03 a commenté :
19 janvier 2020 - 19 h 27 min
Ils sont en difficulté financière bien fait pour eux bombardier et concurrents commercial dans beaucoup de domaines aviation transport ferroviaire à force de tirer les prix vers le bas pour arracher les contrats ont la vue avec la SNCF ils ont combattu contre alstom en dégringolent les prix ça leurs a donné une charge de travail important mais au final ça se paie cache
Reik a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 44 min
Que fait Bombarbier avec son argent et tout ce qu’elle reçoit de la part des gouvernements ?!?
comet4 a commenté :
19 janvier 2020 - 11 h 24 min
quel rapport avec Canadair ?
Airbus World a commenté :
19 janvier 2020 - 10 h 39 min
Le monopole mondial d’Airbus devient une réalité:
-Il va avoir l’a220 pour lui seul
-L’a320neo est pour l’instant sans concurrent
-L’a330 est encore produit
-L’a350 a plus de commandes à livrer que le 787
-Boeing s’enfonce sur tous les front
-Embraer devient vraiment discret
-Les concurrents russes et chinois ont des projets peu innovants
Seul bémol, il y a toujours un trou important entre le 321 et l’a330-900.
Dans les prochaines années avec tous les problèmes du mondes le trafic aérien risque de s’effondrer dans certaines régions, et Airbus, capable de livrer 900 avions par an dès cette année pourra peut-être à lui seul produire tout ce dont les compagnies ont besoin
à condition qu’elles arrêtent de mettre au rebut des avions de 10 ans ou qu’elles densifient des cabine de leurs long-courriers, désormais des avions de 350 sièges, capable de monter à 400-450 sièges en haute densité semblent devenir la nouvelle norme pour le haut de gamme.
Airbus a commenté :
19 janvier 2020 - 12 h 14 min
Entre A321 et A339 vous avez l’A338.
Pas vraiment un trou puisque très peu de commandes pour cet avion et la certification a été repoussée au début de cette année.
Airbus serait bien inspiré de sortir un A350F 900 & 1000 (Beaucoup d’A350 auront été livrés….il y aura plein de 777 & 747 à remplacer et Boeing ne sera pas en capacité de produire le 777-XF de suite) et de sortir un A358 qui viendra concurrencer le 787.
A propos du 350, Qatar Airways a dit ceci lors du salon aéronautique Koweit (avait envoyé un A350-1000 et aucun 787) :
“L’avion le plus avancé du monde sur le plan technologique présente un design ambiant sans précédent et des niveaux supérieurs de confort et de bien-être, établissant une nouvelle norme en matière d’expérience des passagers”.
Très flatteur sachant que Qatar a des 777 et des 787 dans sa flotte.
https://www.qatarairways.com/en/press-releases/2020/January/KuwaitAirshow.html?activeTag=Press-releases
Airbus World a commenté :
19 janvier 2020 - 14 h 20 min
OK, mais comme le disais un autre internaute l’autre jour, au lieu de l’a330-900, airbus pouvait faire un a350 raccourci et moyen courrier, et donc se passer du vieil a330, qui de plus descend de l’ancien a300.
Un problème plus important est que le marché des 220-270 sièges a été laissé de côté depuis 20 ans, si Airbus au lieu de l’a380 avait lancé un avion de la taille d’un 767 on aurait pas ce trou dans le marché.