La compagnie nationale Ethiopian Airlines va lancer cette année la construction d’un nouvel méga-aéroport éthiopien d’une capacité de 100 millions de passagers par an.

Situé à Abusera, à quelques encablures de la ville de Bishoftu dans l’Etat d’Oromia et à 48 kilomètres de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, la plateforme s’étendra sur une superficie de 35 kilomètres carrés, et accueillera, comme tout aéroport moderne digne de ce nom, des centres commerciaux, des hôtels, et bien entendu des centres de logistique pour le fret et la maintenance.

Les travaux devraient coûter 5 milliards de dollars. Ce futur aéroport international éthiopien, le plus grand du continent africain, sera «plus grand que celui de Dubaï et plus ou moins égal au nouvel aéroport d’Istanbul», a déclaré Tewolde Gebremariam, le PDG d’Ethiopian Airlines, cité par Ethiopian News Agency. Il permettra de décongestionner l’actuel aéroport international Bole d’Addis-Abeba qui arrivera bientôt à saturation, malgré les récents travaux d’expansion qui ont porté sa capacité à 22 millions de passagers par an.

« L’aéroport de Bole ne peut plus nous contenir. Nous avons un ambitieux projet d’agrandissement. L’aéroport a l’air très beau et très grand, mais avec la façon dont nous grandissons, dans trois ou quatre ans, nous serons saturés », a expliqué Tewolde Gebremariam.

Ethiopian Airlines s’est développée à toute vitesse ces dernières années, devenant la cinquième compagnie aérienne au monde en nombre de pays desservis. Elle a déjà dépassé son plan stratégique « vision 2025 », qui ciblait initialement 90 destinations internationales et une flotte de 120 avions à cette échéance. En effet, pour l’exercice fiscal 2018-2019, sa flotte comprenait déjà près de 120 avions déployés vers 127 destinations dans 81 pays à travers le monde. Sur la même période, Ethiopian Airlines a transporté plus de 12 millions de passagers réalisant un bénéfice net de 180 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars.

 

 

Ethiopian Airlines investit dans un méga-aéroport d'une capacité de 100 millions de passagers 1 Air Journal

@AJ